Mis à jour le 1 janvier 2024

A Issy, les voitures électriques et hybride passent à la vitesse supérieure

C’est une tendance nationale qui se confirme aussi à Issy-les-Moulineaux, qui enregistre une hausse spectaculaire de 61% de l’usage de véhicules électriques, hybrides et hydrogène entre 2021 et 2022.

A Issy, la mobilité électrique prend la voie rapide ! Le nombre de véhicules hybrides ou totalement électriques dépasse désormais 10 % du parc automobile des Isséens, selon les données du ministère de la Transition énergétique et du développement durable. La progression a été particulièrement soutenue entre 2021 et 2022, avec une hausse de 61%. Ces chiffres concernent les véhicules 100% électriques, à hydrogène, hybrides rechargeables et hybrides non rechargeables (HNR). 

Des actions pour la transition  

Pour promouvoir cette transition vers des véhicules plus vertueux, la Ville organise chaque année depuis 2017 une « Journée des Nouvelles Mobilités » (rebaptisée « Journée Objectif Zéro Carbone ») à l’occasion de la Semaine Européenne des mobilités, en septembre. Ce moment de rencontres et d’échanges, place Corentin Celton, vise à mettre en lumière les nouveaux modes de déplacement, plus respectueux de l’environnement, mais aussi à favoriser le partage de l’espace public. Après des premières éditions centrées sur l’électrique, ce rendez-vous s’est enrichi avec le développement de nouvelles sources énergétiques appliquées au transport, comme l’hydrogène.  

L’usage de la voiture électrique est également favorisé par la présence de plus d’une centaine de bornes de recharge en voirie. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) opère une remise de 50% sur les forfaits « Résidents » pour les véhicules propres lorsqu’ils appartiennent à des résidents Isséens ayant fait la démarche de s’inscrire auprès des services de la ville. Les pratiques de la mairie elle-même s’inscrivent dans cette dynamique : l’ensemble du parc de voitures et scooters à disposition des agents est électrique.