Mis à jour le 31 mars 2023

Le Conseil Municipal dresse le bilan des actions en faveur du développement durable

Le Conseil Municipal du 16 décembre dernier a adopté le rapport annuel sur le développement durable tirant le bilan des actions menées par la ville dans ce domaine. En 2023, elle renforcera ses actions de végétalisation, de sensibilisation et de réduction des déchets pour lutter contre le changement climatique.

Le Conseil Municipal du 15 décembre dernier a adopté le rapport annuel sur le développement durable tirant le bilan des actions menées par la ville dans ce domaine. En 2023, elle renforcera ses actions de végétalisation, de sensibilisation et de réduction des déchets pour lutter contre le changement climatique. 

Chaque année, dans le cadre du budget climat qui vise à mesurer les émissions locales de gaz à effet de serre, un débat d’orientation climatique est organisé au conseil municipal de décembre. Il permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les principales orientations de l’année à venir. En raison du contexte de rattrapage économique qui a suivi la pandémie de Covid-19, la Ville a constaté pour l’année 2021 une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 7,2% par rapport à 2020, année évidemment marquée par un fort ralentissement des activités. Mais la tendance reste orientée à la baisse si on la compare à l’année 2019. L'objectif de la ville est de diminuer de 4% par an d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre grâce à un plan d’actions transversal détaillé dans le Rapport sur le développement durable disponible sur issy.com.  

Les actions de la Ville ont été récompensées l’année dernière par plusieurs distinctions : le trophée d’or de la meilleure transformation durable, le prix Territoria de bronze pour le Défi zéro carbone, les prix Territoriaux pour le défi carbone et la marque nationale accueil Vélo pour Issy Tourisme International.  

13 000 m2 d’espaces verts  

Quelques chiffres illustrent aussi ces actions : 13 000 m² d’espaces verts supplémentaires (dont 4.000 de pleine terre) grâce à la livraison de Cœur de Ville, 800 arbres plantés durant l’hiver 2021/2022, un nouveau site de jardin partagé (rue de la Galiote), 100 familles inscrites à la 2e édition du Défi Zéro Carbone (soit près de 300 participants), quatre nouveaux sites de compostage de quartier, 17 collectes publiques de déchets d’équipements électriques et électroniques, 100 % de scooters électriques dans la flotte de la Ville, trois nouvelles écoles construites ou réhabilitées et 1,4 millions d’euros de travaux réalisés dans les autres... L’année aura aussi été marquée par la végétalisation de deux cours d’école (écoles Ernest Renan et Paul Bert), l’inauguration de la Fabrique d’Issy aux Epinettes (voir page 8), l’élaboration du Schéma Directeur de l’Energie (qui vise à planifier les futures rénovations énergétiques des bâtiments municipaux) ainsi que l’organisation de nombreux évènements de sensibilisation (La Campagne à Issy, Journée zéro carbone, la web série “Agir pour le climat, ça commence par Issy!” sur issy.TV...), la seconde édition du concours Fleurir Issy... 

Pour 2023 : plus de vélo, plus de végétation, plus de sensibilisation 

En 2023, la Ville entend poursuivre ses actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation du vivant. Concernant la rénovation énergétique, la refonte des aides à destination des propriétaires et propriétaires bailleurs de Grand Paris Seine Ouest permettra à un plus grand nombre de bénéficier de subventions. En matière de mobilité douce, neuf stations Vélib’ supplémentaires verront le jour dans les prochains mois et les ateliers mensuels de réparation de vélos seront maintenus.  

L’année sera par ailleurs marquée par le déploiement de la collecte des déchets alimentaires en pied d’immeuble à partir de février (voir page 4), par l’ouverture de la station de ravitaillement à l’hydrogène ou encore par la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, en lien avec la Métropole du Grand Paris, permettant de cartographier la biodiversité sur 30 hectares de la commune. La Ville poursuivra ses efforts de végétalisation avec l’ouverture de deux nouveaux jardins partagés (Chemin de la Bertelotte et le long du Square Blériot) et la plantation de 2 200 arbres sur l’hiver 2022-2023.  

Toutes les données sont accessibles sur data.issy.com.
Plus d’informations sur issy.com/agirpourleclimat  

Lire le rapport du Développement Durable 2022