Mis à jour le 28 juillet 2022

10 jeunes isséens à la découverte d’Israël

Dix jeunes Isséens se sont envolés du samedi 8 au samedi 15 février à Nahariya, à la rencontre d’une histoire et d’une autre culture.

La Ville est pleinement mobilisée pour renforcer ses relations avec ses villes jumelles, dont Nahariya. Depuis la création du jumelage en 1994, les deux villes ont entretenu de nombreux échanges, notamment culturels.

Ces jeunes âgés de 16 à 22 ans, accompagnés par le responsable de l’Espace Jeunes Anne Frank et logés dans des familles, ont découvert Israël et notre ville jumelle de Nahariya, située au nord d’Israël et comptant de nombreux lieux remarquables.

À cette occasion, ils ont notamment participé au 85e anniversaire de la fondation de la Ville. Ils ont ainsi rencontré le maire de Nahariya Ronen Marelly, la communauté juive française vivant à Nahariya, et visité différents endroits emblématiques en Israël.

 

Voir ce qu’il en est de nos yeux, visiter des lieux reliés aux récits religieux dans lesquels certains d’entre nous ont grandi, était l’une de nos motivations pour faire ce voyage.
Un jeune isséen

Plus qu’un simple voyage, cette expérience a permis de sensibiliser les jeunes à la question du devoir de mémoire, à travers notamment une visite de Yad Vashem, l'Institut international pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem.

Ce séjour a été l’occasion pour les jeunes de comprendre l’Histoire complexe du pays et de s’interroger sur son identité culturelle et politique aujourd’hui.

Parmi les différents lieux d’étape : une excursion à Jérusalem, ville historique riche d’un meltingpot de cultures, ainsi que la découverte d’un kibboutz, village rural et collectiviste typique d’Israël. L’objectif : l’ouverture au monde et à la diversité culturelle.
 

Nous avons appris l’histoire de ce pays, celle de ses villes, celle de ses habitants et nous avons constaté la multitude de communautés qui cohabitent à l’intérieur de ce pays. Voir toutes ces religions qui se croisent, toutes ces époques qui se mêlent dans l’architecture, toutes ces langues dans lesquelles les panneaux sont rédigés, nous a fascinés.

Un voyage porteur de sens, riche en enseignements et en rencontres, qui restera sans doute gravé dans leurs mémoires :

« Ce qui nous a tous marqué durant ce voyage, c’est la gentillesse qu’on nous a témoignée, expliquent les jeunes. Les personnes qui nous ont accueillies à Nahariya, notre guide à Jérusalem, ont tous fait preuve d’une chaleur et d’une bienveillance extraordinaires à notre égard, en répondant à nos questions, en nous faisant découvrir leur pays. »