Mis à jour le 28 juillet 2022

Voyage-pèlerinage à Auschwitz: les jeunes au coeur du travail de mémoire

Depuis de nombreuses années, la Ville sensibilise notre jeunesse au devoir de mémoire et à l'importance de l'Histoire. Parmi les actions phares : une journée à Auschwitz-Birkenau, en février dernier.

De jeunes isséens se sont rendus pour la première fois à Auschwitz-Birkenau en Pologne, dans l’ancien camp de concentration et d’extermination, le plus grand du Troisième Reich, où 1,1 million de personnes ont trouvé la mort (dont 960 000 juifs).

Ce voyage-pèlerinage a été organisé le 2 février par la Ville, en partenariat avec le mémorial de la Shoah, pour commémorer le 75e anniversaire de la libération des camps. 103 Isséens de toutes confessions y ont participé, dont un quart de jeunes du Lycée La Salle-Saint Nicolas, du collège de la Paix et du Conseil Communal des Jeunes.

Il y a un avant et un après ce voyage.
Tom, jeune isséen

L’objectif : leur transmettre l’importance du devoir de mémoire, une sensibilisation que la Ville entretient depuis de nombreuses années, notamment des rencontres interreligieuses, par un cycle Mémoire et Citoyenneté mené par le CLAVIM, et par une collaboration étroite entre le Conseil Communal des Jeunes et la Maison Anne Frank à Amsterdam.

Cette sensibilisation est d’autant plus importante au regard de la méconnaissance alarmante de l’Histoire de la part d’une importante partie de la France ; on sait que 57 % des Français ignorent le nombre de juifs tués durant la Shoah (6 millions), une proportion qui s’élève à 69 % chez les moins de 38 ans, et 16 % des Français n’ont jamais entendu parler de la Shoah*.

Témoignage d'une personne rescapée

Lors de cette journée, les participants ont rencontré Ginette Kolinka, l’une des rares rescapées du camp, présente malgré le froid et ses 95 ans. Elle a livré un témoignage bouleversant de sa vie au camp. Elle est aujourd’hui une ambassadrice de la mémoire qui raconte son histoire dans les établissements scolaires en France.

Une manière, là encore, de sensibiliser les plus jeunes à l’Histoire afin de transmettre le travail de mémoire de génération en génération. 
 

* Ces chiffres sont issus respectivement de deux enquêtes commandées par la Jewish Claim Conference dévoilées en janvier 2020, réalisées entre le 9 et le 16 novembre 2010 auprès de 1 1400 personnes de plus de 18 ans.