© Yuliya Shangareeva-123rf
Mis à jour le 11 février 2021

L’accueil périscolaire dans les écoles maternelles

Pendant les semaines scolaires, les enfants sont accueillis dans les écoles maternelles, le matin dès 7h45 et le soir jusqu’à 18h30.

L’accueil périscolaire du matin

Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 8h45 dans chaque école maternelle.

En attendant le début de la classe, l’enfant est accueilli à l’accueil périscolaire du matin. Il retrouve alors ses camarades de l’école pour participer à des activités à la carte et s’intégrer en douceur au groupe déjà présent. Il joue tranquillement à des petits jeux seul ou avec d’autres. 0uand c’est difficile pour lui de se séparer de ses parents, les animateurs le rassurent et le préparent à rejoindre sa classe.

L’accueil périscolaire du soir

Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans chaque école maternelle de la Ville.
Sortie à 18h (ouverture des portes dès 17h45) et en continu de 18h à 18h30

Après la classe, l’enfant peut rester à l’accueil périscolaire du soir. Un animateur vient le chercher dans sa classe. Il prend alors le temps de se détendre, de jouer dans la cour et de se ressourcer grâce à un goûter. Puis, il retrouve ses camarades en compagnie de son animateur référent qui lui présente les activités de la fin de journée. Faire une activité encadrée ou participer plus librement à des jeux, l’enfant fait son choix en fonction de son envie du moment. Peinture, jardinage, danses, yoga, activités sportives, activités en BCD… l’animateur prend en charge l’atelier, explique le déroulé, les règles et anime l’activité pour le groupe. L’enfant peut aussi choisir d’évoluer au sein de différents espaces de jeux (dînette, déguisements, jeux de construction, voitures, poupées…). Avec la présence rassurante de l’animateur, garant du cadre, l’enfant joue en autonomie. Ce jeu spontané lui permet de laisser libre cours à son imagination, de s’amuser simplement et partager avec les copains.

De 18h à 18h30, les enfants profitent au calme, à leur rythme et selon leurs envies des dernières activités et des espaces installés dans les salles d’animation ou dans la cour.

Retrouvez le fonctionnement de l'accueil périscolaire en école maternelle sur le site
www.clavim.asso.fr