Mise à jour le 16 février 2019

J'ai 16 ans : je me fais recenser

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à compter de la date de ses 16 ans.
Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies : en savoir plus.

Gagnez du temps !

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur Service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande via le formulaire contact.

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (dont le permis de conduire).

Où effectuer la démarche ?

A Issy-les-Moulineaux, la démarche s'effectue au Centre administratif municipal - 47, rue du Général Leclerc - Service de l’état civil (1er étage).

Estimation du temps d'attente actuellement au service de l'état civil :

 

 

Changement de domicile ou de situation :

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée.
Ces changements sont à signaler au Centre du service national de Versailles (départements affiliés : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val d'Oise) :

Attention : le Centre du service national de Versailles ne dispose plus d’accueil physique.
Adresse postale :
GSBdD de Versailles
Etablissement du Service National IDF
CS 10702
78013 VERSAILLES Cedex Tél. : 01 30 97 52 52
dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

(pour obtenir les coordonnées des autres centres du service national, cliquez-ici)

Télé service "Ma JDC" :

Après avoir créé un compte personnel, ce télé service permet :

  • de contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
  • de télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.

Accéder au télé service "Ma JDC"

 

N’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement complémentaire.

PDF - 1.99 Mo
Brochure d'information sur le parcours citoyen - Ministère de la défense
PDF - 892.56 Ko
Mini-guide "L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !"