Mis à jour le 13 décembre 2023

J'ai 16 ans : je me fais recenser

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à compter de la date de ses 16 ans.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

A noter : les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies (en savoir plus).

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
Avant de commencer la démarche, assurez-vous d'avoir au format numérique l'ensemble des pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et livret de famille (pages sur lesquelles apparaissent les parents et page où apparaît le jeune à recenser).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur service-public.fr (ou de s'identifier via FranceConnect - en savoir plus sur FranceConnect), d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider.
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr et un exemplaire vous sera transmis par e-mail (l'adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de demande doit donc correspondre à une messagerie que vous consultez régulièrement) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

L'attestation de recensement, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (dont le permis de conduire).

Changement de domicile ou de situation :

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée.
Ces changements sont à signaler au Centre du service national et de la jeunesse de Versailles (départements affiliés : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val d'Oise) :

Attention : le Centre du service national et de la jeunesse de Versailles ne dispose plus d’accueil physique.
Adresse postale :
GSBdD de Versailles
Etablissement du Service National et de la Jeunesse IDF
CS 10702
78013 VERSAILLES Cedex
Tél. : 09 70 84 51 51
Le CSNJ de Versailles recevant un grand nombre d’appels téléphoniques, nous vous conseillons de le contacter en créant votre compte personnel pour accéder aux informations disponibles sur le site majdc.fr ou par courriel à l’adresse suivante : csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr

Télé service "Ma JDC" :

Après avoir créé un compte personnel, ce télé service permet :

  • de contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
  • de télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.

Accéder au télé service "Ma JDC"

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le service de l'état civil via le formulaire contact ou par téléphone au 01 41 23 8000 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

PDF - 1.99 Mo
Brochure d'information sur le parcours citoyen - Ministère de la défense
PDF - 1.05 Mo
Mini-guide "L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !"
PDF - 554.85 Ko
Notice d'information du CSNJ de Versailles