Mis à jour le 21 février 2019

Les Arcades

L’École d'art d'Issy-les-Moulineaux dispose d'une classe préparatoire qui prépare les bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et rend accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans à travers des ateliers.
Adresse :

52/54 boulevard Gallieni
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Téléphone

L’école d'art d'Issy-les-Moulineaux, les ARCADES, a une double mission : préparer des bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, d’une part, et développer l’accès à la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers, d’autre part. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.).

Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement. Des conférences d’artistes et de professionnels de l’art sont proposées tous les mois en accès libre.

Lieu d’échange, de création et de connaissance, l’école dispose d’une documentation d’art moderne et contemporain ouverte à tous du lundi au vendredi de 13h30à 17h30.

 

Horaires d’ouverture de l’administration

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 18h

Fermeture pendant les vacances scolaires

Amplitude horaire des cours des ateliers publics

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 22h

Samedi : 9h – 12h

Accès

Métro ligne 12, station Mairie d’Issy

RER C et Tram T2, station Issy-Val de Seine

Bus n° 126, 189, 290, 323, arrêt Pdt Robert Schuman

 

 

Les Arcades ont pour mission  de rendre accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.). L’ensemble des ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 22h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement.

PDF - 1.52 Mo
Présentation des ateliers tout public

Alors que les femmes sont admises à l’Ecole des beaux-arts de Paris depuis à peine plus d’un siècle,  l’orientation vers les études artistiques s’est largement féminisée depuis les années 80. Les écoles supérieures d’art comptent en moyenne 65% d’étudiantes, les classes préparatoires 70%. Dans ces mêmes écoles supérieures, cette majorité d’étudiantes se retrouve face à une majorité d’hommes enseignants. Puis lorsqu’elles choisissent de poursuivre leur activité artistique, les femmes sont confrontées à une scène de l’art où les œuvres qui ont le plus de visibilité et de valeur sont majoritairement produites par des hommes. Une bien mystérieuse inversion que des sociologues, philosophes, critiques d’art et artistes tenteront d’élucider.

PDF - 754.7 Ko
Présentation du cycle de conférences: Devenir artiste, une question de genre ?

En 2005, le Centre d’Expression par les Arts Plastiques (CEAP) devenait les Arcades, investissait de nouveaux locaux et ouvrait une Classe préparatoire aux écoles d’art.

L’enseignement est basé sur une approche pluridisciplinaire (vidéo, photographie, sculpture, dessin, peinture, installation, design, histoire de l'art) et le cursus, d’une année, rythmé par des workshops et rencontres avec les acteurs du monde de l'art (historiens et critiques d'art, designers, artistes, illustrateurs, directeurs d'école supérieure d'art, etc.). 

Admission post-bac sur examen sélectif (épreuve de présélection à réaliser chez soi puis, pour les candidats retenus, entretien avec présentation de travaux et carnets).

Critères : curiosité, engagement, autonomie, goût de l'expérimentation, capacité à travailler avec le doute.

Limite d’âge : 23 ans.

La classe préparatoire des ARCADES est agréée par le Ministère de la Culture et membre de l'APPÉA (Association nationale des  prépas publiques aux écoles supérieures d'art).

Dix promotions plus tard, les 273 étudiants qui y sont passés ont intégré, pour la plupart, les 46 écoles supérieures d’art et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture ou des écoles supérieures européennes. Et plusieurs étudiants issus des quatre premières promotions sont devenus de jeunes créateurs professionnels dans les champs des arts plastiques, de la vidéo, de la scénographie, du design graphique, de l’illustration ou du design d’objets.

 

Résultats de la promotion 2017-2018

Les 32 étudiant.e.s de la 13e promotion (2017-2018) ont réussi 96 concours dans 24 écoles supérieures d’art et de design en France et à l’étranger, soit une moyenne de 3 concours par étudiant.e.

 

PROMOTION 2019-2020

Portes ouvertes : 23 mars de 10h à 18h

Conditions d’admission :

Être âgé(e) de moins de 23 ans (dérogation possible sous conditions).

Être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou en terminale.

Un dossier administratif à remplir et à retourner aux Arcades par courrier simple  au plus tard le vendredi 5 avril 2019. Tout dossier arrivant par recommandé et /ou après cette date ne sera pas pris en compte.

Une épreuve de présélection à réaliser en 4 jours sur un sujet donné sera envoyée le vendredi 19 avril à 14h aux candidats ayant retourné dans les temps leur dossier administratif complet.

Le retour est attendu le mardi 23 avril soit  sur place au plus tard à 17h30 soit par courrier simple daté du 23 avril , cachet de la poste faisant foi.

Les résultats de la présélection seront disponibles le lundi 6 mai. Les candidats retenus pour l’entretien seront avertis par mail et recevront une convocation pour l’entretien.

Les entretiens auront lieu les mercredi 13,  jeudi 14 et vendredi 15 mai aux Arcades.

PDF - 146.62 Ko
Inscription classe préparatoire des Arcades
PDF - 117.23 Ko
Présentation du cursus - Classe préparatoire
PDF - 3.18 Mo
Livret de l'étudiant - classe préparatoire des Arcades
PDF - 89.34 Ko
Témoignage d'une ancienne élève