Mis à jour le 21 février 2019

Les Arcades

L’École d'art d'Issy-les-Moulineaux dispose d'une classe préparatoire qui prépare les bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et rend accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans à travers des ateliers.

Adresse :

52/54 boulevard Gallieni
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Téléphone

MESURES SANITAIRES | CORONAVIRUS COVID-19
 

L’école d'art Les Arcades n’ouvrira qu’en septembre, suivant le principe édicté par le Gouvernement pour les étudiants (de la classe préparatoire aux grandes écoles d’art) et compte tenu de l’impossibilité d’organiser les ateliers amateurs qui réunissent simultanément 10 à 30 personnes selon les disciplines.

Néanmoins, soucieux de maintenir une offre pédagogique continue, les professeurs des Arcades proposent des activités sur leur page Facebook ; ainsi, un atelier familial « sculptures et assemblages », des travaux de dessin sur logiciels, des créations libres sur le thème de la nature, etc., rythment la fin des cours.

 

La session de recrutement de la prochaine promotion de la classe préparatoire est close

Rentrée des étudiants le lundi 24 août 2020

le planning des cours des ateliers publics est disponible ICI

Les inscriptions se feront lors du forum des associations les 4 et 5 septembre 2020

 

L’école d'art d'Issy-les-Moulineaux, les ARCADES, a une double mission : préparer des bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, d’une part, et développer l’accès à la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers, d’autre part. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.).

Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement. Des conférences d’artistes et de professionnels de l’art sont proposées tous les mois en accès libre.

Lieu d’échange, de création et de connaissance, l’école dispose d’une documentation d’art moderne et contemporain ouverte à tous du lundi au vendredi de 13h30à 17h30.

 

Horaires d’ouverture de l’administration

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 18h

Fermeture pendant les vacances scolaires

Amplitude horaire des cours des ateliers publics

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 22h

Samedi : 9h – 12h

Accès

Métro ligne 12, station Mairie d’Issy

RER C et Tram T2, station Issy-Val de Seine

Bus n° 126, 189, 290, 323, arrêt Pdt Robert Schuman

 

 

Les Arcades ont pour mission  de rendre accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.). L’ensemble des ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 22h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement.

 

PDF - 767.19 Ko
Plaquette des ateliers publics des Arcades

Cycle de conférences saison 2020-2021

Cycle de conférences dédié à l’art extra-occidental avec des spécialistes de l’archéologie des Andes, de la muséologie, de l’art contemporain océanien et latino-américain et de l’art africain.

Lundi 5 octobre - 19h30 - Vanessa Bernal, muséologue, doctorante à l’école du Louvre

Jeudi 12 novembre - 19h30 - Marion Bertin, chargée de recherches, doctorante à l’école du Louvre

Lundi 13 janvier - 19h30 - Aicha Bachir Bacha, archéologue, chercheure à l’EHESS

Mardi 9 février - 19h30 - Sarah Frioux-Salgas, spécialiste en Art africain, Musée du quai Branly

Lundi 15 mars - 19h30 - Sophie de Saint-Phalle, archiviste, chargée de collections contemporaines

Jeudi 15 avril - 19h30 - Abraham Cruzvillegas, artiste mexicain, enseignant aux Beaux-arts de Paris

 

En 2005, le Centre d’Expression par les Arts Plastiques (CEAP) devenait les Arcades, investissait de nouveaux locaux et ouvrait une Classe préparatoire aux écoles d’art.

L’enseignement est basé sur une approche pluridisciplinaire (vidéo, photographie, sculpture, dessin, peinture, installation, design, histoire de l'art) et le cursus, d’une année, rythmé par des workshops et rencontres avec les acteurs du monde de l'art (historiens et critiques d'art, designers, artistes, illustrateurs, directeurs d'école supérieure d'art, etc.). 

Admission post-bac sur examen sélectif (épreuve de présélection à réaliser chez soi puis, pour les candidats retenus, entretien avec présentation de travaux et carnets).

Critères : curiosité, engagement, autonomie, goût de l'expérimentation, capacité à travailler avec le doute.

Limite d’âge : 23 ans.

La classe préparatoire des ARCADES est agréée par le Ministère de la Culture et membre de l'APPÉA (Association nationale des  prépas publiques aux écoles supérieures d'art).

Dix promotions plus tard, les 273 étudiants qui y sont passés ont intégré, pour la plupart, les 46 écoles supérieures d’art et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture ou des écoles supérieures européennes. Et plusieurs étudiants issus des quatre premières promotions sont devenus de jeunes créateurs professionnels dans les champs des arts plastiques, de la vidéo, de la scénographie, du design graphique, de l’illustration ou du design d’objets.

 

Résultats de la promotion 2018-2019

Les 35 étudiants de la 14e promotion ont réussi 84 concours dans 27 écoles supérieures d’art et de design en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, soit une moyenne de 2,4 concours par étudiant.

 

Rentrée de septembre 2020

Modalités d'inscription :

Un dossier administratif à remplir et à retourner aux Arcades par mail (marie-annick.decaudain@ville-issy.fr  au plus tard le mercredi 22 avril 2020 18h.

Tout dossier arrivant après cette date ne sera pas pris en compte.

Une épreuve de présélection à réaliser en 4 jours sur un sujet donné sera envoyée le jeudi 7 mai à 14h aux candidats ayant retourné dans les temps leur dossier administratif complet. Rendu attendu pour le mardi 12 mai 18h par mail (marie-annick.decaudain@ville-issy.fr 

Les résultats de la présélection seront disponibles le vendredi 5 juin. Les candidats retenus pour l’entretien seront avertis par mail et recevront une convocation pour l’entretien.

Les entretiens auront lieu les lundi 29 et mardi 30 juin et mercredi 1er juillet aux Arcades.

Les candidat.e.s qui ont réussi le concours d’une école supérieure d’art publique (réseau ANDÉA) ne pourront être admis.es au sein de la classe préparatoire des Arcades.

Celles et ceux qui sont admissibles au concours d’une de ces écoles peuvent bien entendu passer l’entretien d’admission aux Arcades. Nous les retirerons de notre liste seulement dans le cas où ils/elles seraient admis.es à l’issue des dernières épreuves.

 

Le dossier d'inscription est disponible ICI

Conditions d’admission :

Être âgé(e) de moins de 23 ans (dérogation possible sous conditions).

Être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou en terminale.

 

PDF - 6.77 Mo
Livret étudiant 2019-2020
Livret étudiant 2019-2020
PDF - 89.34 Ko
Témoignage d'une ancienne élève