Mis à jour le 13 février 2024

Les Arcades

Adresse :

52/54 boulevard Gallieni
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Téléphone

Facebook

 

L’école d'art d'Issy-les-Moulineaux, les ARCADES, a une double mission : préparer des bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, d’une part, et développer l’accès à la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers, d’autre part. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.).

Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement. Des conférences d’artistes et de professionnels de l’art sont proposées tous les mois en accès libre.

Lieu d’échange, de création et de connaissance, l’école dispose d’une documentation d’art moderne et contemporain ouverte à tous du lundi au vendredi de 13h30à 17h30.

Horaires d’ouverture de l’administration

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h30

Fermeture pendant les vacances scolaires

Amplitude horaire des cours des ateliers publics

Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 22h

Samedi : 9h – 12h

Accès

Métro ligne 12, station Mairie d’Issy

RER C et Tram T2, station Issy-Val de Seine

Bus n° 126, 189, 290, 323, arrêt Pdt Robert Schuman

https://www.instagram.com/lesarcadesatelierstouspublics/

Les Arcades ont pour mission  de rendre accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.). L’ensemble des ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 22h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement.

La plaquette 2023-2024 est ICI

https://www.instagram.com/lesarcades_prepapublique_art/

Depuis 2005, l’établissement public municipal Les Arcades, l’école d’art de la ville d’Issy-les-Moulineaux, prépare les bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art.
L’enseignement est axé sur le parcours personnel de l’élève au sein d’une dynamique de groupe. Une équipe pédagogique composée d’artistes investis dans les enjeux actuels de la scène artistique, enseignant également en écoles supérieures d’art, accompagne et oriente l’étudiant dans ses recherches plastiques. L’enseignement est à la fois pratique et théorique (35h/semaine) et se compose des disciplines suivantes : dessin, peinture, couleur, sculpture, photographie, vidéo, espace, design d’objet, design graphique, histoire et actualité de l’art, anglais. Plusieurs projets et workshops permettent en outre une sensibilisation aux pratiques de la scène, de la scénographie à la performance.
Cette année préparatoire permet de sonder les désirs et les capacités de l’élève au travers d’expérimentations plastiques étayées par une réflexion théorique. L’enseignement dispensé permet à chaque élève de développer sa singularité et sa créativité en lui donnant les moyens de s’approprier des langages artistiques afin qu’il constitue le corpus diversifié de travaux personnels qui lui sera demandé lors des concours.

Journée Portes Ouvertes : le samedi 23 mars 2024 de 10h à 18h

Rentrée de septembre 2024

Dossier d'inscription ICI

Conditions d’admission :
- Être âgé.e de moins de 23 ans (dérogation possible sous conditions).
- Être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou en terminale.
- Un dossier administratif à remplir et à retourner aux Arcades par courrier simple (accompagné d’un chèque de 17 euros à l’ordre des Arcades si vous n’habitez pas Issy-les-Moulineaux) au plus tard le jeudi 4 avril le cachet de la poste faisant foi.
- Tout dossier arrivant après cette date ne sera pas pris en compte.
- Un sujet sera envoyé par mail le lundi 8 avril. Il sera à amener lors de l’entretien.
- Les entretiens auront lieu les lundi 13, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai aux Arcades. Une convocation sera envoyée par mail.
- Les candidat.e.s qui ont réussi le concours d’une école supérieure d’art publique (réseau ANDÉA) ne pourront être admis.es au sein de la classe préparatoire des Arcades.
- Celles et ceux qui sont admissibles au concours d’une de ces écoles peuvent bien entendu passer l’entretien d’admission aux Arcades. Nous les retirerons de notre liste seulement dans le cas où ils/elles seraient admis.es à l’issue des dernières épreuves.

 

Cycle de conférences saison 2023-2024

Cycle de conférences

saison 2023-2024 

L’art de filmer l’art et les artistes

L’apparition de la caméra au 19ème siècle procure un outil inédit aux acteurs de l’histoire de l’art moderne. L’objectif s’invite progressivement dans les ateliers des artistes dont on découvre les visages et les gestes pour prolonger une irrésistible mythologie des secrets de fabrication d’une oeuvre.. Filmer l’art de peindre ou de sculpter construira désormais une documentation historique, mais aussi des fictions et des mises en scènes. Chez de nombreux plasticiens contemporains, l’usage de la caméra compte parmi les multiples outils dont s’emparent les artistes d’aujourd’hui.

Jeudi 19 octobre - 19h30 - Claudia Imbert, photographe et documentariste
Mardi 14 novembre - 19h30 - Made in Eric, artiste plasticien
Vendredi 19 janvier - 19h30 - Fanny Drugeon, historienne de l’art, professeur aux Arcades
Vendredi 2 février - 19h30 - Alice Lescane et Sonia Derzypolski, artistes plasticiennes
Vendredi 8 mars - 19h30 - Claude Cattelain, artiste performeur
Lundi 11 mars à l'auditorium - 19h - Martin Provost, écrivain, scénariste et réalisateur

 

PDF - 347.12 Ko
Plaquette des ateliers publics 2023-2024

Découvrez la classe préparatoire des Arcades

Présentation de la classe préparatoire des Arcades, l'école d'art de la ville d'Issy-les-Moulineaux
Découvrez la classe préparatoire des Arcades, l'école d'art de la ville d'Issy-les-Moulineaux
PDF - 89.34 Ko
Témoignage d'une ancienne élève