2nd tour des élections législatives anticipées 2024 : tout ce qu'il faut savoir pour voter
Vote électronique, bureaux, procuration… Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le vote à Issy-les-Moulineaux.
Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions. La ville d'Issy-les-Moulineaux fait partie de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, composée de l'ensemble des bureaux de vote des villes d'Issy-les-Moulineaux (47 bureaux) et de Vanves (23 bureaux), de neuf bureaux de vote de Boulogne-Billancourt (bureaux 57 à 61 + 66 à 68 + 70) et de sept bureaux de vote de Meudon (bureaux 26 à 32).
En savoir plus sur les élections législatives.
La date limite d’inscription pour les élections législatives partielles a été fixée au dimanche 9 juin, dernier délai (en savoir plus).
Les électeurs, qui n’ont pas fait les démarches dans ce délai, restent inscrits sur les listes électorales de leur commune précédente et peuvent vérifier cette information sur le site service-public.fr (à noter : pour utiliser ce téléservice vous devez indiquer tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil).
Le bureau de vote est mentionné sur votre carte d’électeur. Par ailleurs, un index des bureaux de vote par rue est disponible sur le site de la ville : www.issy.com/bureaux-de-vote.
À noter : les bureaux n°25, 26 et 27, situés auparavant à l’école des Epinettes sont provisoirement déplacés (bureau 25 : Gymnase Alain Mimoun, rue Rabelais | bureau 26 : Aquabulles, 38 rue d’Erevan | bureau 27 : Maison de quartier des Epinettes, allée des Quatre Vents) ; le bureau n° 41, situé auparavant à l’école Marie Marvingt, a été déplacé et se situe désormais au sein de l’école Françoise Giroud, 14 rue Victor Hugo.
Tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.
Si vous n’avez pas signalé votre changement d’adresse auprès du service des élections, vous devrez vous rendre, le jour du scrutin, dans votre ancien bureau de vote. Certains secteurs de vote ayant été modifiés, nous vous invitons à contacter le service des élections afin de vérifier dans quel bureau de vote vous êtes inscrits ou à consulter le site « Interroger votre situation électorale » : www.issy.com/situation-electorale (à noter : pour utiliser ce téléservice vous devez indiquer tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil).
Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Depuis 2007, Issy est équipée de machines à voter. Depuis 2021, le modèle utilisé est celui de la société France Élection : aussi simple d’utilisation et fiable que le modèle précédent, il est également agréé par le ministère de l’Intérieur et permet de voter en toute confidentialité.
Comment voter ?
1. Se rendre au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale puis présenter une pièce d’identité. Le vote s’effectue par le moyen d’une machine à voter agréée par arrêté du Ministre de l’Intérieur.
2. Votre inscription sur les listes électorales est vérifiée. Le président du bureau de vote ouvre un droit de vote sur la machine ; vous pouvez alors voter.
3. Rendez-vous devant la machine pour sélectionner le candidat de votre choix (ou voter blanc) en appuyant sur le numéro situé en dessous du bulletin.
4. L’écran de contrôle affiche le vote. Vous pouvez alors le vérifier, soit le modifier, soit le valider. Lorsqu’il est validé le vote est enregistré.
5. Un signal sonore indique au président du bureau que l’électeur a validé son vote ; il proclame alors publiquement « A VOTÉ ».
6. Signez alors la liste d’émargement en face de votre nom. Si vous n’êtes pas en mesure de signer vous-même, un électeur de votre choix peut signer pour vous.
7. Votre carte d’électeur vous est rendue. L’assesseur y a apposé un timbre à la date du scrutin.
A noter : s’il est possible de voter sans sa carte d’électeur, un justificatif d’identité est indispensable.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants (liste non exhaustive) :
- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Carte vitale avec photographie
- Permis de conduire (en cours de validité)
Retrouvez la liste complète sur le site service-public.fr.
Attention : vous devez présenter l'original du document. Une photographie sur téléphone ou une photocopie ne sont pas acceptées. France Identité ne peut être utilisé pour prouver son identité lors du vote.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé que la carte d’identité numérique ou le permis numérique ne sont pas acceptés comme justificatifs d’identité : « la liste des pièces permettant aux électeurs français de justifier leur identité au moment du vote (…) est fixée à l’article 1er de l’arrêté du 16 novembre 2018 modifié pris en application des R.5, R.6 et R.60 du code électoral, (…). Le titre d’identité dématérialisé ne fait pas partie de la liste prévue à l’article 1er de l’arrêté du 16 novembre 2018 précité et n’est donc pas recevable pour prouver son identité le jour du vote. En conséquence, un électeur ne pourra pas présenter un titre d’identité dématérialisé sur son smartphone dans les bureaux de vote ».
À savoir : la carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.
Le vote par procuration permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) pour voter à sa place.
Le mandant peut donner procuration à un électeur non-isséen. Ce dernier devra toujours se rendre dans le bureau de vote de son mandant.
Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.
Afin de fluidifier la fréquentation, vous êtes invités, dans la mesure du possible, à vous rendre dans les bureaux de vote sur une tranche horaire de moindre affluence : 8h-10h ou 16h-18h.