Shenzhen/District de Futian (Chine)
Faisant face aux Nouveaux Territoires de Hong Kong à la frontière sud, Shenzhen était un village de pêcheur jusque dans les années 1970, avant de s’industrialiser à partir de 1980.
Aujourd’hui, la ville de Shenzhen est devenue un centre industriel majeur et abrite les entreprises high-techs chinoises les plus connues comme Huawei, BYD, Konka, G’Five ou TLC Corporation (1e chaine de télévision chinoise) ainsi que de nombreuses sociétés étrangères.
Ainsi, Futian est le cœur administratif et l’un des principaux moteurs économiques de Shenzhen, cumulant fonctions de centre politique, financier et de grande vitrine de la smart city chinoise. Ce district compact mais très dense concentre sièges gouvernementaux, CBD moderne, hubs d’innovation et projets avancés de gouvernance urbaine par l’IA.
C'est en janvier 2012 qu’André SANTINI reçoit DONG Tao, Vice-Président Europe de l’Ouest de la société Huawei qui a des bureaux à Issy-les-Moulineaux. Il souhaite mettre en place un partenariat entre Issy-les-Moulineaux et la ville chinoise de Shenzhen, dont il est originaire.
Après une visite en Chine en mai 2012 à l’occasion de la Foire Internationale des Industries Culturelles de Chine, le projet de coopération se porte sur le district central de Shenzhen : Futian.
Les enjeux majeurs de Futian portent sur la capacité à maintenir croissance, innovation et attractivité tout en gérant la pression foncière, les flux de population (entre 1.5 et 2,2 millions d’habitants) et les besoins en services publics dans un espace limité.
Shenzhen était un village de pêcheur jusque dans les années 1970, avant de s’industrialiser à partir de 1980. Deng Xiaoping y crée une des premières zones économiques spéciales de Chine : les compagnies étrangères sont autorisées à y investir avec une fiscalité adaptée. Shenzhen est un centre industriel majeur et abrite les entreprises high-techs chinoises les plus connues comme Huawei, BYD, Konka, G’Five ou TLC Corporation (1e chaine de télévision chinoise) ainsi que de nombreuses sociétés étrangères. Le centre d’affaire couvre environ 607 ha et est en grande partie à Futian. Le district accueille de nombreux hôtels cinq étoiles, le centre de conventions et d’expositions de Shenzhen, le quartier commercial de Coco Park, et la zone Huaqiangbei, connue comme l’un des plus grands marchés mondiaux de l’électronique.
Depuis plusieurs années, Futian occupe la 1ère place à Shenzhen pour le PIB par kilomètre carré, les recettes fiscales par kilomètre, les ventes au détail, les échanges extérieurs et la valeur ajoutée du secteur financier.
La stratégie économique met l’accent sur trois « grandes industries » : technologies, finance et mode / industries créatives, avec des grappes industrielles de plus de 50 milliards de yuans dans la créativité numérique, les logiciels et services d’information, les terminaux intelligents et les nouvelles énergies.
Futian est présenté comme une "success story" de gouvernance urbaine numérique, avec un "AI Hub" qui sert de cerveau pour une gestion intelligente du territoire (capteurs, jumeau numérique, plateformes de données). Lancée en 2022, le district a mis en place la plateforme "Intelligent City Governance for Quick Public Opinion Handling", qui centralise les demandes des citoyens, dédoublonne les signalements et oriente automatiquement les services compétents.
Grâce à cette plateforme, le temps moyen de distribution des incidents est passé d’environ 4 minutes à 50 secondes, avec un taux de précision d’environ 90% dans l’orientation des dossiers, illustrant une gestion réactive des services urbains.
Grâce au projet "Digital Twin Futian", un jumeau numérique, il est possible de visualiser en temps réel le fonctionnement urbain (trafic, services, infrastructures) et de soutenir des décisions coordonnées entre services municipaux.
De plus, la plateforme "One Screen City 360" agrège des indicateurs dans cinq grands domaines et dix thématiques, offrant aux responsables une vue d’ensemble sur un seul écran et facilitant la gestion quotidienne comme la réponse aux urgences.
Futian a reçu en 2022 un "Economy Award" dans le cadre du World Smart City Awards (région Chine), récompensant ses avancées en matière d’économie numérique et de smart city.
En tant que District central de Shenzhen, Futian abrite la Mairie ainsi que différents sites culturels comme la bibliothèque centrale, la salle de concert ou encore le musée d'art et d'histoire de Shenzhen tout en cumulant les fonctions de centre politique, financier mais aussi de grande vitrine de la smart city chinoise.
Si l’urbanisme est très structuré autour du centre d’affaires (tours de bureaux, sièges de banques, gratte-ciel comme le Ping An International Finance Center) et d’équipements publics, le district compte de nombreux espaces verts qui jouent un rôle symbolique et paysager important dans un environnement extrêmement dense.
La connectivité est renforcée par la gare de Futian, nœud de la ligne à grande vitesse Guangzhou–Shenzhen–Hong Kong, qui relie directement Guangzhou Sud et la gare de West Kowloon à Hong Kong.
Découvrez également Futian et Shenzhen grâce à son site municipal : http://www.sz.gov.cn/en/index.html (anglais et chinois)