Mis à jour le 9 avril 2021

Le stationnement pour les personnes en situation de handicap

Le stationnement sur la voie publique est gratuit sur les places spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement de surface ouvertes au public sous certaines conditions.

Afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, le stationnement sur la voie publique est gratuit sur les places spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement de surface ouvertes au public pour les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ou la Carte Européenne de Stationnement pour personne handicapée (CES / CSPH).

 

Visuels des cartes permettant de bénéficier de la gratuité du stationnement :

1. Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention Stationnement pour personnes handicapées

2. Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées

Conditions pour bénéficier de la gratuité

Les Cartes Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ou les Cartes Européennes de Stationnement pour personne handicapée (CES / CSPH) sont à apposer de manière visible derrière le pare-brise pour faciliter leur prise en compte lors des contrôles et doivent obligatoirement :

  • Être originales
  • Être en cours de validité
  • Présenter les mentions obligatoires : nom, prénom, signature du bénéficiaire ainsi que le nom, le cachet et la signature de l’organisme émetteur.

Attention :

  • Aucune photocopie des cartes n’est acceptée.
  • Elles n’autorisent pas un stationnement interdit, gênant, très gênant ou abusif (voie pompier, entrées charretières, trottoir, stationnement excédant 7 jours consécutifs…).
  • Les Cartes Mobilité Inclusion mention priorité (CMI-P) ou mention Invalidité (CMI-I) ne donnent pas droit à la gratuité du stationnement.

 

A défaut du respect de ces consignes, une contravention (sur les emplacements réservés) ou un Forfait de Post-Stationnement (FPS) (sur les emplacements de stationnement payant) sera établi à l’encontre du véhicule.

Localisation des places PMR sur la ville

Plus d’informations sur les Cartes Mobilités Inclusions sur le site internet du service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049