Mis à jour le 25 février 2019

Pékin/ District de Dongcheng (Chine)

La Ville d’Issy-les-Moulineaux est jumelée au District de Chongwen (devenu Dongcheng en 2010) depuis 1997.

Le District de Dongcheng est situé à l’est de la place Tian’Anmen. Il constitue l’un des deux districts centraux de Pékin.

Les premiers échanges entre Issy et le District de Chongwen ont eu lieu en mars 1997. Le jumelage entre les deux villes fut signé en septembre de la même année à Chongwen, lors de la visite d’une délégation isséenne menée par André SANTINI.

L’apprentissage du chinois en milieu scolaire a été initié à Issy-les-Moulineaux dès 1998, avec la création d’une classe de chinois 3ème langue au Lycée Ionesco. Cela a conduit à la mise en place d'un échange scolaire entre les lycées Ionesco et Huiwen à Dongcheng, permettant à 20 lycéens isséens d'avoir un correspondant pékinois tous les 2 ans.

Nos échanges sont également culturels, avec par exemple le programme d’échange entre bibliothécaires ou encore l’accueil d’artistes de Dongcheng à Issy à l’occasion de nos 20 ans de jumelage en septembre 2017.

Tous les deux ans en septembre, Dongcheng organise le Festival International des Marques de Wanfujing (les Champs-Elysées de Pékin) ainsi qu'un Séminaire des Villes Jumelles. Issy y a participé à deux reprises. En 2018 nous avons ainsi pu mettre en valeur lors de ce temps de rencontre nos projets innovants en matière de smart tourism à travers les applications de parcours numériques.

Dongcheng est le District historique et culturel de Pékin, c’est là qu’on peut y admirer le Palais Royal des dynasties Yuan, Ming et Qing, le Palais Impérial et le Temple du Ciel, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que des sites majeurs tels que la Cité Interdite ou la place Tian’anmen. On y trouve aussi un riche réseau de hutongs, les maisons traditionnelles.

Dongcheng est également un grand centre culturel avec le Musée National et l’Institut central du Théâtre Moderne. Depuis la Dynastie des Ming, c’est également un centre d’affaires de grande importance avec les avenues Qianmen et Wangfujing.

Enfin, Dongcheng est l’un des centres éducatif et de formation les plus actifs de la capitale chinoise.

Découvrez également le district de Dongcheng grâce à :

- son site municipal : http://www.bjdch.gov.cn