Mis à jour le 19 février 2019

Itinéraire d'une ville innovante

Ville numérique, cyber-cité, smart city… les qualificatifs ont changé au fil des années, mais la stratégie d'Issy-les-Moulineaux en faveur de l’innovation a toujours le même objectif : améliorer le service rendu à la population.

Au carrefour de 3 bouleversements majeurs

Nouvelle vague de la révolution numérique, la « smart city », souvent mal traduit en « ville intelligente », est au carrefour de trois bouleversements majeurs du début du XXIème siècle :

  • la révolution urbaine (le nombre de citadins aura doublé dans 35 ans),
  • la révolution numérique qui ouvre des perspectives inédites dans tous les domaines (démocratie, transport, énergie, habitat, sécurité)
  • et le défi climatique qui impose aux villes une autre mutation.

Il faut donc voir la « smart city » comme la promesse d’une ville soucieuse de son environnement, capable d’éviter la congestion de ses infrastructures de transport, maîtresse de ses consommations (eau, énergie) et dotée de moyens de communication facilitant l’accès des citoyens à l’ensemble des services. C’est une nouvelle vision de la ville, plus astucieuse, plus fluide, plus participative, plus collaborative qui est proposée aux citadins de demain.

Pour bâtir la Smart City, il faut un terreau favorable

Issy-les-Moulineaux a démarré sa mutation numérique il y a plus de vingt ans ! C’est en mai 1996 avec le lancement du site web www.issy.com, que la Ville est pleinement entrée dans l’ère numérique.

Depuis, elle n’a jamais cessé d’innover pour développer l’accès aux démarches administratives en ligne, de l’inscription en ligne sur les listes électorales au paiement de la restauration scolaire par Internet, en passant par le prêt de livres électroniques dans les Médiathèques, la généralisation des tableaux interactifs dans les écoles primaires, le paiement du stationnement par téléphone mobile, le vote électronique, les applications favorisant les déplacements ou encore le portail open data qui offre un accès transparent au budget et à de nombreux autres jeux de données locaux.

Aujourd'hui, Issy-les-Moulineaux est l'un des pôles majeurs de la révolution numérique du Grand Paris.

Plus de la moitié des entreprises installées sur notre territoire sont issus de la filière numérique. En collaboration avec les acteurs privés, mais aussi les autres collectivités territoriales et les écoles spécialisées installées sur son territoire, la ville défriche, expérimente, fait la démonstration que la révolution numérique change concrètement notre vie quotidienne.

Alors que plus de 90 % de la population est désormais connectée à Internet, que notre Ville peut s’enorgueillir d’être la première commune française de plus de 50 000 habitants dont 100 % des logements sont raccordables à la fibre optique, l’achèvement de son Plan d’équipement numérique des écoles en 2016, illustré par la disparition des tableaux noirs dans les écoles primaires au profit des écrans interactifs, a marqué une nouvelle étape.

Aujourd’hui encore, Issy-les-Moulineaux est la seule ville française qui peut se réjouir d’avoir toutes ses écoles primaires connectées à la fibre optique ! Ville d’avant-garde, elle s’attache à sensibiliser ses habitants sur les futurs progrès du numérique, en lui permettant de tester de nouveaux outils, comme le paiement du stationnement par téléphone mobile, lancé à Issy-les-Moulineaux en 2009 et repris depuis dans plus de 160 villes françaises dont nos voisines de Grand Paris Seine Ouest et de Paris elle-même, ou comme les initiations proposées au Temps des Cerises sur les lunettes connectées, la réalité virtuelle ou les robots.

  • Le projet IssyGrid, premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie (smartgrid), les acteurs publics et privés apprennent à consommer mieux, moins et au bon moment, tout en incluant les nouveaux usages de la consommation d’énergie, notamment avec la production locale d’énergies renouvelables.

 

  • Avec So Mobility, ce sont de nouvelles solutions facilitant les déplacements en Ville qui sont expérimentées. Les initiatives se sont multipliées ces derniers mois autour des navettes autonomes, de Zenbus (l’application pour suivre le TUVIM sur votre smartphone), du parking partagé, du parking connecté, du covoiturage dynamique et du coworking, dans un esprit de « Living Lab », avec une population invitée à être volontaire dans un groupe de beta testeurs.

 

  • Et nous continuons aussi à innover, en installant le Li-Fi, par exemple, au Musée Français de la Carte à Jouer. Cette technologie nouvelle d’accès à l’Internet qui utilise la lumière des LED plutôt que les ondes radio du Wifi est extrêmement prometteuse.

 

Notre Ville participe d’ailleurs à un projet de recherche, cofinancé par l’Union Européenne, la Chine et Israël sur le développement du Li-Fi pour la 5G, en partenariat avec l’École d'ingénieurs du numérique, l’ISEP.

Une vision humaine de la Smart City

Au fil des années, les Isséens sont parvenus à démontrer que l'on peut profondément moderniser une Ville en insistant sur l’importance d’une vision humaine de la Smart City.

C’est probablement ce qui explique le rôle particulier qu’une ville de notre taille joue dans le développement de la société numérique de demain.

La stratégie numérique d’Issy-les-Moulineaux se veut très pragmatique, mais elle tient compte de la conviction que nos villes ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de la société numérique.

L'exemple d'Issy-les-Moulineaux confirme la corrélation qui existe entre développement économique et développement numérique. Plus nous investirons dans le numérique, plus nous améliorerons notre capacité à répondre efficacement aux attentes des habitants et à développer une économie locale performante et génératrice d'emplois. 

C’est pourquoi ses initiatives, même les plus modestes, sont suivies et analysées par d’autres collectivités, en France et même dans le monde où elle est la seule ville française plusieurs fois distinguée par l’Intelligent Community Forum, un think tank américain qui encourage les collectivités locales à utiliser le numérique pour booster leur développement.

Berceau de l’aviation au début du XXème siècle, Issy-les-Moulineaux s’inscrit pleinement dans la révolution numérique du XXème siècle.