Mis à jour le 20 février 2019

data.issy.com, mode d'emploi

Depuis 2012, la ville d'Issy-les-Moulineaux publie régulièrement ses données sur le portail développé par OpenDataSoft, leader français dans ce domaine.

Comment ça marche?

Le portail data.issy.com propose de nombreuses fonctionnalités qui rendent les données de la ville plus intelligibles et facilement réutilisables.
 

Depuis la page d'accueil du portail, l'utilisateur peut accéder à des jeux de données par thématiques ou effectuer une recherche plein-texte. Figurent également des "top 5" dynamiques (derniers jeux de données modifiés, jeux de données les plus populaires, dernières réutilisations postées).

Le menu propose également de créer des cartes ou des graphiques en croisant plusieurs jeux de données, de s'informer sur l'utilisation des APIs, d'avoir plus d'informations sur la démarche de la villeou de faire des retours ou suggestions via un formulaire de contact ou directement dans chaque jeu de données avec l'onglet "commentaire".

En accédant à la liste de tous les jeux de données, l'utilisateur peut les trier en choisissant des catégories sépcifiques (thématique, mot-clé, entité ayant publié les données, types de visualisations...).

Et pour chaque jeu de données choisi, on accède aux méta-données (informations contextuelles, exemple avec le jeu de données "abres remarquables"), à la visualisation tableau et, le cas échéant, la visualisation cartegraphiqueimages ou même calendrier (à condition que le jeu de données contiennent des dates et heures!).

Sous chaque visualisation, un lien "iframe" est disponible pour intégrer la visualisation sur votre page web, et aussi, "widgets" pour les utilisateurs avancés (la documentation est ici, en anglais !).

Pour chaque jeu de données, une API est automatiquement produite pour pouvoir facilement intégrer les données dans une application web ou mobile.

Les données sont également facilement exportables sous différents formats (Csv, Json, Excel, GeoJson, Shapefile).

Issy-les-Moulineaux a choisi la "Licence Ouverte / Open Licence" conçue par la mission Etalab, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert. Elle offre notamment une grand liberté de réutilisation des informations.