Mis à jour le 21 avril 2022

Hydrogène : Issy-les-Moulineaux ville pionnière

Issy-les-Moulineaux a décidé de se positionner depuis 2020 comme ville pionnière en France sur l’hydrogène comme énergie pour la mobilité et le résidentiel.

FCCP (2020-2023) : L’hydrogène pour de nouvelles solutions de mobilité durable

La participation de la ville au projet FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelec), avec l’objectif de tester des vélos-cargos fonctionnant sur un mix entre l’électrique et le système hydrogène propre aux vélos-cargo, a été l’occasion de lancer la réflexion sur l’usage de l’hydrogène dans différents secteurs au sein de la Ville.

Le projet FCCP, financé par le programme Interreg North West Europe, permet ainsi de tester de nouvelles solutions de mobilité dans la Ville, dans un premier temps à l’intention des services municipaux et avec un développement prévu, par la suite, aux livraisons du dernier kilomètre.

Un vélo cargo à pile à combustible est prévu pour être rechargé plus rapidement et économiser jusqu’à 5,5 tonnes de CO2 par an en remplaçant les véhicules à moteur à combustion.

Stations hydrogène : une étape supplémentaire dans l'usage de l’hydrogène

Afin de favoriser le développement de la mobilité durable à l’aide de l’hydrogène, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a décidé d’investir dans deux stations permettant le ravitaillement des véhicules utilisant la technologie hydrogène. La première station hydrogène verra ainsi le jour en 2022 et servira notamment à la recharge des triporteurs de la Ville.

La seconde station hydrogène sera accolée au futur centre de logistique urbaine qui aura pour but de centraliser l’arrivée des camions de livraison afin de favoriser la livraison du dernier kilomètre par des moyens de transport neutres pour le climat. Cette station sera une station de production d’hydrogène totalement propre car celle-ci se fera via l’électrolyse de l’eau de la Seine, électrolyse permise par la connexion de la station avec un lieu de production d’énergies renouvelables.

De plus, la Ville souhaitant permettre aux Isséens de s’approprier cette stratégie, un jardin partagé va être mis en place au niveau de la station et du centre de logistique urbaine afin de favoriser une meilleure connaissance de cette énergie par les habitants. 

Le quartier HydroSeine : une première en France

Dans le cadre de sa stratégie hydrogène, la Ville souhaite également se doter d’un quartier entièrement adapté pour l’hydrogène. L’objectif serait de faire du secteur « Axe-Seine » le premier écoquartier à hydrogène, qui intègrerait les standards d’une Smart-City Hydrogène pilotée à basse consommation, voire à énergie positive.

Il s’agirait alors de la rénovation du réseau de chaleur du quartier afin d’alimenter celui-ci en hydrogène ainsi que de la mise en place d’un réseau de mobilité douce avec la station hydrogène et le centre de logistique urbaine afin de favoriser les nouveaux modes de mobilité pour toutes les personnes concernées.

Cette volonté d’inclure l’hydrogène s’inscrit également dans un contexte plus large de rénovation d’ensemble du quartier afin de créer un ensemble plus moderne et avec une organisation plus tournée vers un mix entre bureaux, logements et commerces qu’actuellement.  

Ce projet serait ainsi le premier à voir le jour en France et ferait partie des pionniers en Europe dans le domaine résidentiel.