Mis à jour le 26 juillet 2023

L’Europe est un moteur pour l’innovation à Issy

Avant-gardiste et ville pionnière, la ville a une longue expérience de coopération décentralisée avec de nombreux autres partenaires européens, dans des projets cofinancés par la Commission européenne.

Ces projets collaboratifs, menés à travers Issy Média, sa société d’économie mixte chargée de la communication et l’innovation, avec d’autres villes européennes, des entreprises privées et des organismes de recherche, visent la plupart du temps à expérimenter, tester et déployer de nouveaux services ou technologies destinés à améliorer le quotidien des habitants

En s’inscrivant dans une démarche de coopération européenne, la Ville bénéficie ainsi de financements et de bonnes pratiques qui lui permettent de conserver un temps d’avance sur d’autres communes françaises. L’objectif est en effet d’anticiper de nouveaux usages, de moderniser l'administration locale et de renforcer notre attractivité.

De par cette démarche de Test&Learn, Issy a acquis un véritable savoir-faire qui lui permet d’expérimenter et de déployer des services numériques en conditions réelles, mais aussi d’évaluer leur efficacité.  

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’Issy, qui peut s’afficher à l’échelle européenne comme un laboratoire d’idées et un terrain d’expérimentations pour répondre aux nouveaux défis urbains, tant sur les enjeux de mobilité que sur le développement de services numériques utiles et pertinents.  

La ville d’Issy-les-Moulineaux est d’ailleurs reconnue à Bruxelles comme l’une des villes françaises les plus avancées. Elle bénéficie, par exemple, du label européen "Living Lab", une méthode qui consiste à innover en mode collaboratif, figure dans la liste des smart cities européennes participant à la coopération sino-européenne sur le sujet, et participe au programme Intelligent Cities Challenge

Actuellement, la Ville participe à plusieurs projets européens liés à la mobilité, à l’open data et à la technologie du Li-Fi.  

1) FCCP (2020-2023) : L'hydrogène pour de nouvelles solutions de mobilité durable  

La Ville participe au projet européen FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs) dont l’objectif est d’expérimenter l’utilisation de vélos-cargo alimentés à l’hydrogène pour les livraisons du dernier kilomètre

En raison de l’essor du commerce en ligne, de plus en plus de marchandises sont livrées en petites quantités dans des boîtes aux lettres individuelles. La multiplication de ces petites livraisons contribue à la congestion automobile et à la pollution de l’air. 

Des initiatives sont prises pour faciliter les livraisons en vélo voire à pied à l’échelle du quartier ou pour l’affichage municipal pour lequel un triporteur à assistance électrique est utilisé depuis plusieurs années à Issy. 

Un vélo cargo à pile à combustible est prévu pour être rechargé plus rapidement et économiser jusqu’à 5,5 tonnes de CO2 par an en remplaçant les véhicules à moteur à combustion, offrant ainsi une première réponse aux exigences de la livraison non polluante du dernier kilomètre. 

La mise en service de ces véhicules est prévue à partir de l'automne 2021 et tout au long de 2022 et 2023. 

2) ArtCast4D (2022-2025) : Apporter de nouvelles formes d'expression artistique pour les citoyens d'Issy-les-Moulineaux 

La ville d'Issy-les-Moulineaux dispose d'une offre culturelle très importante avec notamment le Musée Français de la Carte à jouer, le PACI Charles Aznavour, les médiathèques ou bien à travers les nombreux évènements culturels ayant lieu tout au long de l'année comme le Festival du livre, les expositions et les rencontres avec les auteurs isséens. 

Le projet ArtCast4D a pour but de renforcer encore cette offre culturelle en permettant à de jeunes Isséens de s'initier au codage et à la programmation tout en mettant en avant la culture de la ville et notamment les collections du Musée en créant diverses attractions comme des projections ou des jeux interactifs autour de celles-ci.   

Il réunit onze acteurs publics et privés issus de sept pays européens. De nouvelles méthodes et de nouveaux outils, comme la technologie AAASeed, développée par l'artiste Mâa Berriet, qui sera au coeur du projet, vont être expérimentés au cours des trois années du projet afin de permettre une nouvelle façon de mettre en avant la culture isséenne. 

3) ELABORATOR (2023-2026): Rendre les routes plus sûres et plus vertes  

Co-financé par la Commission Européenne, le projet ELABORATOR (2023-2026) a pour but de rendre la circulation plus sûre et inclusive en ville tout en assurant le développement de modes de circulation doux. 

Ce projet sera l'occasion pour la ville d'Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec les différents partenaires du consortium, de tester notamment la technologie Flowell développée par Colas qui permet de créer des voies de circulation dynamiques pouvant s'adapter à la circulation et ainsi mieux permettre la cohabitation des différents modes de transports sur la route tout en assurant la sécurité de tous les utilisateurs. 

Ce projet d'une durée de 3 ans et demi est développé par un consortium de 36 partenaires venant de 14 pays différents vise à favoriser une meilleure inclusion de tous les modes de transports (véhicules, transports en communs, scooters, vélos, piétons) et à développer des solutions innovantes afin de parvenir à cet objectif dont Flowell qui sera testé à Issy-les-Moulineaux. 

Les précédents projets européens