Mis à jour le 15 septembre 2020

La future gare Issy RER du Grand Paris Express

Découvrez les travaux en cours dans le cadre du projet de la gare Issy RER.

Le chantier du Grand Paris Express se poursuit. La mise en service de la ligne 15, qui va de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, est prévue en 2024. L’objectif de ce projet : implanter une nouvelle gare à Issy, en plus de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui améliorera la connexion de tous les quartiers de la ville avec la ligne N du Transilien.

Depuis l’achèvement de la dalle de couverture (toit de la gare d'Issy) fin octobre 2019, des travaux d’injections préalables au passage du tunnelier ont été réalisés rue Victor Cresson afin d’assurer la stabilité des bâtis en surface et des réseaux.

Gare Issy RER
© Société du Grand Paris / Agence 914
Les travaux de génie civil du niveau n-1 se poursuivent sur la boîte gare

Place Léon Blum

La gare Issy RER sera située place Léon Blum, à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, sur un tracé dicté par la nécessité de passer entre les arches du viaduc du RER C afin de ne pas les fragiliser. Le projet prévoit une correspondance dédiée permettant d’arriver jusqu’aux quais du RER C en moins de 4 minutes. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.

La future gare constituera l’élément central de la place, qui connaîtra un nouveau souffle. Elle constitue une belle opportunité de réaménager le quartier, qui deviendra un véritable pôle multimodal, notamment en raison de la connexion avec le RER C, le prolongement attendu du métro ligne 12 et la correspondance avec les lignes de bus 123, 190 et TUVIM. Pour ce qui concerne le lien avec le tramway T2, il pourra se faire par la correspondance avec une ligne de bus.

Ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse

Dans le cadre de la construction des futures gares, des travaux ont lieu dans le parc Henri Barbusse pour accueillir un puits de sécurité et de ventilation. Localisés tous les 800 mètres environ, les ouvrages annexes sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs. Ce sont principalement des puits de sécurité et de ventilation qui permettent notamment de renouveler l’air dans les installations du métro et l’accès aux services de secours en cas de besoin.

Les ouvrages annexes peuvent également prendre la forme de locaux techniques, indispensables à la gestion et à la maintenance du réseau. Au parc Henri Barbusse, le chantier s'est installé dès le 1er trimestre 2018.

Ouvrage annexe de la Place de la Résistance

Autre chantier, celui de l’ouvrage annexe « Place de la Résistance », qui comprend un puits d’accès et une gaine de ventilation. Il se situe près de la place de la Résistance et du quai de Stalingrad. À terme, cet ouvrage de service sera un des puits de ventilation de la ligne 15 Sud. En février dernier, les travaux de palplanches ont permis la réalisation d’une paroi qui permettra d’assurer le soutènement et l’étanchéité provisoires de l’ouvrage nécessaires à la construction des locaux techniques.

Un dispositif destiné à mieux anticiper les phases de chantier particulièrement difficiles pour les riverains a été mis en service en juin 2021.

Développé en partenariat avec Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France. et la start’up Com'in, le dispositif s’appuie sur des capteurs qui permettent de déterminer l’origine du bruit sur des images à 360° (dans le respect du droit de tout individu à la protection de sa vie privée et de son image).

Les données de bruit collectées par les capteurs «  Méduse  » conçus par Bruitparif permettent d’afficher le niveau sonore avec son qualificatif pour les dix dernières minutes avec un accès à la vue immersive correspondante en sélectionnant «  Le bruit en 3D  » et fournissent aussi les variations du bruit au cours des 7 derniers jours en sélectionnant la rubrique «  Courbes de bruit  ».

Via un widget disponible sur la page dédiée aux travaux de l’ouvrage Résistance sur le site de la Société du Grand Paris et sur Issy.com, les riverains peuvent non seulement accéder au niveau sonore en temps réel, mais aussi aux prévisions sur les prochains jours, avec les informations détaillées nécessaires pour en comprendre les raisons. Elle peut aussi envoyer des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains. 28 chantiers du Grand Paris Express sont ainsi équipés en Île-de-France de ce dispositif innovant.

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Votre contact

L'agent de proximité SGP, Margaux Tighremt, est disponible sur place, ou par téléphone au 06 46 90 78 35, pour vous renseigner sur l'avancée des travaux.

Recevez les informations sur les travaux directement dans votre boîte mail. Il suffit de vous inscrire sur la newsletter info-flash de la Société du Grand Paris en cliquant ici