Mis à jour le 20 février 2019

Future gare Issy RER du Grand Paris Express

Découvrez les travaux en cours dans le cadre du projet de la gare Issy RER.

Le chantier du Grand Paris Express se poursuit. Initialement prévue en 2022, la mise en service de la ligne 15, qui va de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera décalée en 2024, comme l'a annoncé le gouvernement en février dernier. L’objectif de ce projet : implanter une nouvelle gare à Issy, en plus de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui améliorera la connexion de tous les quartiers de la ville avec la ligne N du Transilien.

Fermée depuis juillet dernier aux véhicules afin de réaliser les parois moulées de la gare Issy RER, la rue Aristide Briand devrait être partiellement rouverte à la circulation d’ici fin février. Les automobilistes pourront désormais circuler en sens unique de la place Léon Blum vers la place de la Résistance.

Les travaux de la dalle de la couverture ainsi que les travaux d’injection vont se poursuivre le long de la rue avant sa réouverture totale prévue fin 2019.

Place Léon Blum

La gare Issy RER sera située place Léon Blum. Sa réalisation nécessite la suppression des bâtiments existants et c’est l’objet du permis de démolir qui a été déposé. La gare a été positionnée à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, sur un tracé dicté par la nécessité de passer entre les arches du viaduc du RER C afin de ne pas les fragiliser. 

Les travaux préparatoires ont pris fin en septembre 2017, permettant le début des ouvrages de génie civil sur ce projet. Dans ce cadre, des palissades ont été installées face à la résidence Garibaldi, en octobre 2017 pour des raisons de sécurité. Les cheminements piétons sont réorganisés : il n’y a plus de trottoir côté résidence Garibaldi et un nouveau passage piéton a été aménagé rue Aristide Briand. Des accès dédiés aux locataires sont actuellement aménagés derrière la résidence Garibaldi.

En parallèle, des travaux de forage auront lieu rue des arches pour renforcer les sols sous le viaduc du RER.

De janvier à juin 2018, la rue Aristide Briand a été fermée entre le carrefour Léon Blum et l’entrée de la résidence Garibaldi. L’accès piéton à la gare RER C par la rue des Arches est quant à lui fermé depuis mars 2018. Le cheminement entre la gare et l’avenue de Verdun sera quant à lui préservé.

Les sorties au niveau de la ville sont de part et d’autre d’un bâtiment voyageur émergent excentré par rapport au volume souterrain des quais qui sont situés sous la rue Aristide Briand. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.

Le projet prévoit une correspondance dédiée permettant d’arriver jusqu’aux quais du RER C en moins de 4 minutes. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.

La future gare constituera l’élément central de la place, qui connaîtra un nouveau souffle. Elle constitue une belle opportunité de réaménager le quartier, qui deviendra un véritable pôle multimodal, notamment en raison de la connexion avec le RER C, le prolongement attendu du métro ligne 12 et la correspondance avec les lignes de bus 123, 190 et TUVIM. Pour ce qui concerne le lien avec le tramway T2, il pourra se faire par la correspondance avec une ligne de bus.

Du lundi 16 avril 2018 jusqu’à la fin des travaux du Grand Paris Express, le "chemin d’accès à la gare" reliant la place Léon Blum à la gare du RER C est désormais fermé. Des travaux sont effectués afin de réaliser un couloir de correspondance souterrain, permettant de relier la gare d’Issy du RER C à celle de la future ligne 15 Sud. L’objectif de ces travaux : faciliter la correspondance qui sera de 5 minutes.Pendant cette période, les piétons peuvent emprunter le sentier de l’Asile, reliant la gare RER C d’Issy au boulevard Rodin.

En parallèle, les travaux de renforcement des fondations des arches d’Issy aux abords du chantier se terminent. La Place Léon Blum a été fermée à la circulation entre 22h et 6h00 les nuits du 15 au 16 octobre, du 16 au 17 octobre et du 24 au 25 octobre 2018 afin de faciliter le démantèlement des installations. Une déviation de la circulation a été mise en place tandis qu'un personnel qualifié était présent pour orienter les automobilistes ainsi que les piétons.

Par ailleurs, le montage d’une grue a nécessité l’activité du chantier de 6h à 22h du lundi 29 octobre au mercredi 31 octobre 2018.

Place Léon blum, grand paris express

Rue Aristide Briand

Des travaux d’injections permettant le renforcement du sol en vue du passage du tunnelier ont commencé depuis cet automne et se dérouleront jusqu’au printemps 2019 entre le n°21 et le n°36 de la rue Aristide Briand. Pour chaque arbre coupé, un arbre sera replanté à l'issue des travaux.

Durant le chantier, les circulations piétonnes et automobiles seront maintenues et sécurisées.

Parallèlement, une partie de la rue Aristide Briand est fermée à la circulation jusqu'en janvier/février 2019 afin de réaliser les parois moulées de la gare Issy RER. Les piétons peuvent emprunter un chemin protégé à travers le chantier. Les voitures doivent, pour leur part, prendre un itinéraire de déviation. Le chantier peut désormais être actif les samedis de 9h à 18h, du 6 octobre 2018 et jusqu’au samedi 23 février 2019. Pendant la semaine, les horaires du chantier vont de 6h à 22h.

Vue de la future place Léon Blum

Travaux à proximité de la résidence Verdun

Dans le cadre de la fermeture du chemin d’accès à la gare SNCF située rue des Arches, la Société du Grand Paris va construire un ascenseur provisoire entre le niveau rez-de-chaussée de l’avenue de Verdun et le palier de l’immeuble, réservé à l’usage exclusif des habitants de la résidence Verdun, située au 91 de l’avenue du même nom.

D’autres travaux se tiennent depuis mi-avril, à proximité immédiate de la façade arrière de l’immeuble sis 83-89 avenue de Verdun, pour une durée de trois mois. L’objectif : renforcer un mur en pierre situé au droit de la résidence. En raison des travaux d’agrandissement du bâtiment voyageurs, une billetterie provisoire de la SNCF, destinée aux usagers du RER C, s’installera à partir du deuxième trimestre 2019 sur le terrain anciennement occupé par la station-service BP, soit le niveau rez-de-chaussée de l’avenue de Verdun.

Ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse

Dans le cadre de la construction des futures gares, des travaux ont lieu dans le parc pour accueillir un puits de sécurité et de ventilation. Localisés tous les 800 mètres environ, les ouvrages annexes sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs. Ce sont principalement des puits de sécurité et de ventilation qui permettent notamment de renouveler l’air dans les installations du métro et l’accès aux services de secours en cas de besoin.

Les ouvrages annexes peuvent également prendre la forme de locaux techniques, indispensables à la gestion et à la maintenance du réseau. Au parc Henri Barbusse, le chantier s'est installé dès le 1er trimestre 2018, avec la démolition de l'escalier « monumental » du parc prévue au 2e semestre 2018. Cette démolition laissera place à un local technique ainsi qu'à un nouvel escalier, intégrés au paysage et à la végétation. Les travaux de génie civil s'achèveront fin 2018. La sculpture « L’étreinte » dans le parc Henri Barbusse a été déplacée le 24 août dernier.

Afin de limiter le plus possible le bruit, la Société du Grand Paris prévoit l’insonorisation du système de ventilation des puits ainsi que des dispositifs limitant les courants d’air. Le parc restera ouvert pendant le temps des travaux. La Société du Grand Paris, en charge de ces travaux, organise depuis un an des réunions d’informations ouvertes aux Isséens. L’objectif est de les informer sur les enjeux du Grand Paris, de leur faire part de l'avancée des travaux mais aussi d'écouter les habitants et de répondre à leurs questions autour du projet

Ouvrage annexe parc Barbusse SGP

Place de la Résistance

Autre chantier en cours d’installation, celui de l’ouvrage annexe « Place de la Résistance », qui comprend un puits d’accès et une gaine de ventilation. Des travaux de génie civil ont également débuté en mai 2018. Les palplanches (planches de consolidation) existantes étant en mauvais état, elles seront remplacées par de nouvelles. Ces opérations ne sont effectuées que de jour pour respecter les riverains.

Votre contact

L'agent de proximité SGP, Margaux Tighremt, est disponible sur place, ou par téléphone au 06 46 90 78 35, pour vous renseigner sur l'avancée des travaux.