Hydrogène : Issy-les-Moulineaux ville pionnière
FCCP : L’hydrogène pour de nouvelles solutions de mobilité durable
La participation de la ville au projet FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelec), avec l’objectif de tester des vélos-cargos fonctionnant sur un mix entre l’électrique et le système hydrogène propre aux vélos-cargo, a été l’occasion de lancer la réflexion sur l’usage de l’hydrogène dans différents secteurs au sein de la Ville.
Le projet FCCP, financé par le programme Interreg North West Europe, permet ainsi de tester de nouvelles solutions de mobilité dans la Ville, dans un premier temps à l’intention des services municipaux. Deux vélos-cargos ont été mis en service dans le cadre du projet, dont l’un est utilisé pour la tournée de l’afficheur municipal.
Un vélo cargo à pile à combustible est prévu pour être rechargé plus rapidement et économiser jusqu’à 5,5 tonnes de CO2 par an en remplaçant les véhicules à moteur à combustion.
Des triporteurs à hydrogène pour les commerçants d'Issy-les-Moulineaux
Depuis octobre 2022, six commerces testent durant trois ans des triporteurs à hydrogène nouvelle génération, sans hybridation au lithium. Cette solution de livraison du dernier kilomètre permet répondre à l’un des problèmes identifiés comme le plus coûteux, le segment de livraison du dernier kilomètre, qui représente à l'échelle nationale environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et compte pour 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Les commerçants de la ville volontaires sont Auchan, Biocoop, Terre & Fourchette, Nina Metayer, l'Atelier Mathilde, Terre et Tendance.
Cette expérience est opérée par Grand Paris Durable, société d’accompagnement pour accélérer la transition écologique des territoires du Grand Paris. Elle est entièrement gratuite pour le territoire et les usagers, car elle est financée par des promoteurs immobiliers (Icade, Altarea, Quartus, Bouygues Immobilier, BNP Paribas), et de grandes entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, comme CNP Assurances, DPD Group et Transdev.
Ces triporteurs, fabriqués à Biarritz par Pragma Mobility, sont les premiers véhicules à hydrogène sans hybridation lithium, ce qui représente un avantage considérable en termes de longévité et d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, les piles à combustible ont une durée de vie moyenne de 15 ans et sont recyclables à 95 %, tandis que les batteries lithium-ion posent de gros problèmes de production et de recyclage, et durent seulement 5 ans environ.
Stations hydrogène : une étape supplémentaire dans l'usage de l’hydrogène
Afin de favoriser le développement de la mobilité durable à l’aide de l’hydrogène, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a décidé de soutenir la création de deux stations permettant le ravitaillement des véhicules utilisant la technologie hydrogène. La première station-service à hydrogène a ainsi vu le jour en avril 2023.
Une seconde station hydrogène est en projet.
Le quartier HydroSeine : une première en France
La Ville souhaite également faire du secteur « Axe-Seine » le premier écoquartier à hydrogène, qui intègrerait les standards d’une Smart-City Hydrogène pilotée à basse consommation, voire à énergie positive. Il s’agirait alors de la rénovation du réseau de chaleur du quartier afin d’alimenter celui-ci en hydrogène. Cette volonté d’inclure l’hydrogène s’inscrit également dans un contexte plus large de rénovation d’ensemble du quartier afin de créer un ensemble plus moderne et avec une organisation plus tournée vers un mix entre bureaux, logements et commerces qu’actuellement. Ce projet serait ainsi le premier à voir le jour en France et ferait partie des pionniers en Europe dans le domaine résidentiel.