Le marché de Dapaong
Mis à jour le 22 février 2019

Dapaong (Togo)

Issy est jumelée avec Dapaong depuis 1989.

Dapaong est située dans la Région des Savanes, au Nord du Togo, à 650 km de Lomé, la capitale togolaise et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. Si ce jumelage est principalement orienté vers l'aide au développement, Issy et Dapaong ont également la volonté de développer les échanges jeunesses.

Après le succès de l’opération « Entraide Togo » (1987) destinée à financer des actions humanitaires pour l’amélioration du quotidien des populations locales, l’acte de jumelage est officiellement signé le 10 juin 1989.

Issy et le Comité de Jumelages ont contribué à améliorer le quotidien des populations de Dapaong en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une meilleure hygiène à travers de nombreux projets menés en coopération avec des partenaires institutionnels et financiers tels que le SEDIF grâce à la loi dite du « 1% eau » (ou loi Oudin-Santini), le Ministère des Affaires Etrangères français et l’AIMF (Association Internationale des maires Francophones).

Nous avons à cœur de co-construire ces projets avec nos amis togolais, contribuant à leur autonomisation et au renforcement de leurs compétences en matière de gestion de projets et de gouvernance locale.

Nos actions concernent également l’éducation ou encore la santé à travers notre partenariat de longue date avec l’hôpital pédiatrique Yendube (fourniture de matériel, co-financement du salaire du médecin, du personnel de la néonatalité, etc).

Les amateurs de courses à pied peuvent faire des dons à l'hôpital. En effet, l'association Hôpital d'enfants Yendube fait partie des associations soutenue par la Corrida de Noël.

En partenariat avec le CLAVIM, des séjours culturels d’été sont programmés tous les 2 ans à Dapaong, en alternance avec l’Arménie.

Enfin, depuis 2017, Issy et le Comité de Jumelages ont développé un programme de mobilité internationale pour les jeunes à travers le volontariat de service civique en réciprocité. Cela nous permet d’accueillir des jeunes togolais à Issy-les-Moulineaux et d’envoyer des jeunes isséens à Dapaong, pour des missions au service des populations, de notre jumelage et de l’intérêt général. Ces jeunes partagent leur expérience sur la page Facebook @JeunesVolontairesIssyetAilleurs

Dapaong signifie "nouveau marché" en moba. Située au carrefour du Bénin, du Burkina Faso et du Ghana, la ville constitue un pôle de transit pour les transporteurs et les voyageurs.

Chef-lieu de la Préfecture de Tône et de la Région des Savanes, la population totale de Dapaong est estimée à près de 95 000 habitants (2010) et se compose majoritairement de l'ethnie Moba mais aussi Gourma, Mossi et Peuhl.

Les principales ressources proviennent de l’agriculture (70 %), de l’artisanat, du commerce et de l’élevage. La ville est alimentée en eau grâce au barrage de Dalwak situé en aval.

Comme son nom l’indique, cette région est formée de savanes d’une platitude exceptionnelle, jonchée de grandes herbes et d’épineux ou encore de baobabs. Lors de la saison sèche de novembre à mars, le sol est souvent craquelé par manque d’eau. La saison des pluies dure d’avril à octobre.

 

Découvrez également Dapaong grâce à :

- sa page Facebook 

- la page dédiée à Dapaong sur le site national du tourisme togolais 

Visite de Dapaong et présentation des équipes