Mis à jour le 3 juillet 2021

Visite du Premier Ministre sur le chantier du projet Hoya

Salué par une visite du Premier Ministre, Jean Castex, le 17 mai, le projet Hoya, dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, permet d'imaginer la ville de demain, éco-durable et lumineuse.

C’est dans le cadre de la transformation du quartier Léon Blum que s’inscrit le programme immobilier Hoya du promoteur Woodeum.

Pleinement intégrée dans les projets de la Municipalité d'adapter la ville au changement climatique, cette future résidence contemporaine, à l’esthétique volontairement sobre, imaginée par l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte, privilégie les matériaux nobles et durables et repose sur une structure en bois massif CLT, une technique innovante qui permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

Le bois est un matériau naturel à proximité duquel on se sent immédiatement bien et qui permet une isolation thermique performante pour une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques, une rapidité d’exécution des travaux pour un emménagement précoce et une régulation naturelle de l’humidité pour une meilleure qualité de l’air.

LE BOIS, UN PUITS DE CO2

Pendant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère, stockent le carbone et libèrent l’oxygène (O2), c’est la photosynthèse. Les arbres contribuent ainsi à la limitation du réchauffement climatique. Coupé à maturité et utilisé comme matériau de construction, le bois continue à stocker le carbone et ce pendant plusieurs centaines d’années. À la place de l’arbre récolté, un jeune arbre est replanté et recommence à son tour à pomper le CO2.

LE BOIS, UN MATÉRIAU RENOUVELABLE

Utiliser les arbres arrivés à maturité et replanter de jeunes pousses permet d’entretenir durablement les forêts, selon des usages séculaires et d’alimenter la pompe à CO2.