Mis à jour le 10 avril 2024

🎥 VIDEO Top 92 : une semaine olympique à Issy pour inspirer les jeunes

Le Tour Olympique et Paralympique dans les Hauts-de-Seine (Top 92), initiative orchestrée par la préfecture des Hauts-de-Seine dans le cadre de la préparation à l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, s’est installé à Issy, du 25 au 31 mars. Avec de nombreuses animations à la clé.

Ce tour a parcouru plus de 30 communes, et comme un passage de « flamme », la ville d'Issy-les-Moulineaux a pris possession d’un objet symbolique, spécialement conçu par la Manufacture de Sèvres pour ce TOP92, un vase Mayodon. Cette passation a eu lieu lors d'une semaine dédiée au sport et à l'inclusion pour la population, du 25 au 31 mars 2024. 

Vendredi 22 mars, Issy-les-Moulineaux a reçu l'objet de passation symbolique à Vanves à l’occasion d’un match de basket-ball de Nationale 2, après une démonstration de basket fauteuil. Deux évènements majeurs se sont tenus à la Cité des Sports par la circonscription d’Issy-les-Moulineaux avec les élèves des écoles : lundi 25 et mardi 26 mars, 36 classes des écoles maternelles Isséennes seront accueillies, avec l'aide des enseignants et parents, pour des rencontres athlétiques afin de participer à des ateliers de course, de saut et de lancers. 

Vendredi 29 mars, ce sont 28 classes d’élémentaires qui se sont réunis pour danser en cœur et tous ensemble le flashmob de la « Danse des Jeux », avec la participation d’une classe de Nanterre. Cette journée s'est cloturée par la passation du vase, symbole du lien entre les communes des Hauts-de-Seine. 

De plus, outre celles précitées, toute la semaine d'autres animations on été mises à l’honneur dans la Ville au travers de nombreuses activités en collaboration avec les acteurs sportifs de la ville, mettant en avant les valeurs de diversité, d'inclusion et de bien-être par le sport. 

Le programme du Top 92 atteindra son point culminant à Nanterre le 5 avril, avec une journée de clôture impliquant toutes les communes du département, représentées par des classes de CM2. Cette journée marquera également le début de la Semaine Olympique et Paralympique nationale, dédiée à la célébration des Jeux et des athlètes.