🎥 VIDEO Performance artistique : au cœur de la création avec Jean Anguera
Dès son ouverture, il y a maintenant presque trente ans, la Médiathèque centre-ville a placé le soutien à la création artistique au cœur de son projet culturel : sa collection de livres d’artistes, avec peu d’équivalences en France, témoigne de l’ambition de promouvoir les arts dans toute leur diversité. Des auteurs Michel Butor, Salah Stétié, ou Bernard Noël, en passant par les plasticiens Zao Wou-Ki, Joël Leick, Christian Jaccard et Anne Slacik, c’est une collection d’une immense richesse et variété qui se donne régulièrement à voir au gré des expositions thématiques annuelles. L’exposition Archipel de Jean Anguera, jusqu'au 11 février, s’inscrit dans la continuité d’une exigence artistique totale, mise à la portée de tous, petits et grands, et se donnant à voir dans le quotidien des visites de l’établissement.
Poursuivant une tradition de performances artistiques entamée en 2001 avec la réalisation d’un livre par le poète Salah Stétié et le peintre Joël Leick, le sculpteur et Académicien Jean Anguera a réalisé, le 27 janvier, à la Médiathèque centre-ville, une performance à six mains avec ses compagnons de création, Joël Bastard et Eric Coisel. Sur des papiers préparés par Eric Coisel, Joël Bastard posera son texte, et Jean Anguera y a apposé en direct ses propres interventions plastiques.
Après le livre aux dimensions gigantesques Ça pousse de Stétié et Leick ou, en 2013, le livre Arcanes tirés de la tempe et de la bouche, du même Leick (poésie Francis Coffinet), ce fut une occasion rare de voir la création surgir sous les doigts des artistes que la Médiathèque centre-ville vous propose. Avec l’espoir, peut-être, de susciter des vocations ; ou, tout au moins, de rapprocher artistes et visiteurs, le temps d’une parenthèse créatrice au coeur de l’hiver.
Samedi 27 janvier, 15h, Médiathèque centre-ville