VIDEO - La Barak à frip’ : un esprit solidaire et écologique
Après une inauguration symbolique le 20 novembre dernier qui a marqué la fin de l’installation d’une cabane dédiée au projet dans la cour de l’Espace Jeunes Anne Frank, place à l’action. Les jeunes du CLJ ont posé un calendrier à raison d’un rendez-vous par mois jusqu’en juin. Ils ont également élaboré un mode opératoire, une charte, qui permettra d’organiser ces temps d’animation et de rencontre dans de bonnes conditions. En voici les grandes lignes : « La Baraque à Frip’ » ne fonctionnera que les jours prévus à cet effet, tant pour les dépôts de vêtements, que pour les retraits. Les participants seront invités à ne déposer qu’un maximum de 10 articles et ces derniers seront évalués par l’équipe en direct selon les critères suivants : taille à partir de 10 ans, bon état, propre sans trou ni tache. Bref, ils devront être portables immédiatement. De plus les sous-vêtements, les chaussettes et les maillots de bain seront prohibés. La “Baraque à Frip’” n’est pas un dépotoir !... Ainsi, vous pourrez vous voir refuser vos dons. Et oui la seconde main n’est pas une poubelle, bien au contraire. L’esprit écologique et solidaire se doit d’être associé à de la qualité. C’est à ce prix que tout peut être gratuit.
En ce qui concerne le retrait de vêtements, c’est plus facile : totalement gratuit, ouvert à tous et sans limite (dans la limite des stocks disponibles).
En parallèle, les jeunes proposeront des animations et des ateliers autour de l’écologie : comment fabriquer son savon, sa lessive, ses cosmétiques… Des invités, associations locales tournées vers la défense de l’environnement, la protection de la faune, de la flore pourront également venir participer à la fête.
Ouverture un samedi par mois, de 14h à 18h, à l’Espace Jeunes Anne Frank. Agenda : samedi 7 février, samedi 14 mars, samedi 18 avril, samedi 30 mai et samedi 13 juin.
Conseil Local de la Jeunesse à l’Espace Jeunes Anne Frank - 15, rue Diderot. Tél. : 01 41 23 83 50