Publié le 20 septembre 2021

📺 Une nouvelle offre de véhicules en autopartage avec Zity

Pendant la journée des Nouvelles Mobilités du 11 septembre dernier, a été présenté Zity, le nouveau service de véhicules en autopartage proposé par Renault.

L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs aux véhicules à essence: transports publics, véhicules électriques ou à hydrogène, autopartage, vélo... Il existe déjà des alternatives à Issy-les Moulineaux : bus Tuvim électriques, bornes de recharge pour véhicules électriques, vélos en libre service, scooters et voitures électriques partagés, etc. La mairie montre l’exemple avec 82% de son parc automobile équipé de véhicules électriques et le maire lui-même se déplace en véhicule hybride.  

Outre les stands d’informations et les animations proposées lors de la Journée des nouvelles mobilités, l’évènement a permis de présenter ZITY, le service d’autopartage 100% électrique du groupe Renault, désormais disponible sur la ville. Après avoir accueilli dès le printemps 2019, le service d’autopartage Free2Move du groupe PSA, l’augmentation du nombre de voitures ainsi proposées en autopartage contribue à accompagner les changements de comportement des Isséens. Rappelons d’ailleurs que seul le quart des Isséens utilise sa voiture individuelle pour se rendre au travail, contre 35% en moyenne en petite couronne. 

Avec l’autopartage en « flotte libre », pas besoin de bornes. Les véhicules s’empruntent et se restituent librement sur n’importe quelle place de stationnement à l’intérieur du périmètre couvert par le service. Un smartphone suffit pour créer son compte, localiser un véhicule, le déverrouiller, terminer et payer sa location. Différentes études menées dans les villes où des services d’autopartage sont proposés montrent que l’adhésion à cette nouvelle forme de mobilité entraine une baisse de taux de motorisation des foyers, de nombreux citadins renonçant à acheter un deuxième véhicule, voire se séparent de leur voiture principale. Et, à la différence d’autres mesures favorables à la diminution du trafic automobile, l’autopartage permet de limiter la saturation du réseau de transports collectifs en incitant à la « découverte » et à l’usage d’autres modes alternatifs. 

Informations : https://zity.eco/fr et www.free2move.com

📺 Retrouvez le mode d'emploi de Zity sur Issy TV