Une nouvelle mare au Jardin Botanique, un refuge pour la biodiversité
La mare se remplira naturellement, avec la pluie, tandis que la faune s’installera d’elle-même, appelée par une végétation en développement. Celle-ci, essentiellement portée par le vent et la faune sauvage sous forme de graines, devrait progressivement constituer des zones de refuge et de reproduction pour les insectes de la mare. Attention donc à ne pas introduire de poissons qui pourraient nuire à l’équilibre naturel du milieu, en se nourrissant des jeunes pousses et des nouveaux insectes.
La création de cette mare intervient dans le cadre de la gestion écologique du Jardin Botanique, qui a obtenu en 2023 le label EcoJardin. Cette distinction souligne le travail mené par les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest pour entretenir le jardin de façon 100 % biologique, sans pesticides ni engrais chimiques.
Pour cela, une diversité d’espaces sont aménagés afin d’offrir à la faune et la flore des refuges nourriciers et reproductifs : une prairie spontanée, des lisières assurant les transitions avec les zones boisées pour faciliter les déplacements des animaux sauvages, un verger urbain… Cette organisation assure la complémentarité entre les milieux boisés, ouverts et humides, au cœur du milieu urbain. Dans ce contexte, la nouvelle mare servira bientôt d’abreuvoir à de nombreux insectes et oiseaux.
Si, en y flânant, vous apercevez certains animaux comme un chardonneret élégant ou un rouge-gorge, vous pouvez les signaler sur l’observatoire de la biodiversité de GPSO ! Plus d’infos sur www.seineouest.fr
Le Jardin Botanique est ouvert tous les jours de 8h à 19h.