Mis à jour le 17 octobre 2022

Une communauté professionnelle territoriale de santé pour Issy-les-Moulineaux

Renforcer la coordination des acteurs de la santé en médecine de ville sur le territoire afin de faciliter l’accès aux soins pour les patients, c’est le coeur de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) récemment créée à Issy-les-Moulineaux.
La CPTS d’Issy a été créée le 2 juin dernier par les professionnels de santé du territoire, en présence d'André Santini et du Maire Adjoint délégué à la vie sociale à la santé et au handicap, Ludovic Guilcher.

Les professionnels de santé vont pouvoir désormais identifier ensemble les sujets majeurs du territoire sur lesquels des actions doivent être menées. C’est un outil à la main des professionnels et qui s’appuie sur l’analyse du diagnostic en santé. Elle prend la forme d’une association, fonctionne avec un bureau et est entièrement financée par la Caisse d'assurance maladie des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un accord conventionnel inter professionnel.

Fluidifier le parcours de soin

La CPTS a vocation à réunir des professionnels de premier et de second recours (médecins généralistes spécialisés, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, podologues, etc), ainsi que des acteurs du social et du médicosocial, qui interviennent ensemble pour fluidifier le parcours de soins des patients. Son objectif est de renforcer les liens entre professionnels et de proposer, dans son projet de santé, des actions et des outils de coordination.

Les actions menées sur son territoire doivent répondre à des objectifs obligatoires institutionnels nationaux : l’organisation des soins non programmée et l’accès au médecin traitant, l’organisation de parcours pluriprofessionnel autour du patient, le développement des actions de prévention…

Cependant d’autres actions dites complémentaires peuvent être développées en réponse aux besoins du territoire. L’ensemble des professionnels de la santé et des usagers de la ville peut y adhérer.

Ont été élus au bureau lors de l’assemblée générale : 

A la présidence Mme Chloé Leblond, directrice de l’EHPAD Lasserre et deux vices-présidents, M. Philippe Hérisson, masseur kinésithérapeute et M. André Alexandre, podologue ; au poste de Secrétaire générale, Mme Pascale Cosialls, Directrice de l’Hôpital Suisse, au poste de Trésorière, Mme Dominique Tourres, psychiatre à l’association Chimène. Le Bureau est composé de 11 autres membres tous des acteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux et des usagers de la ville.