Mis à jour le 28 mars 2024

Trois médiathèques, trois ambiances

Avec ses trois médiathèques, la Ville est en mesure de satisfaire tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.

La Médiathèque Centre-Ville : pour tous les curieux, les mélomanes et les artistes professionnels ou amateurs. Parmi les premières villes en France à proposer le prêt de CD puis de liseuses numériques, la Médiathèque Centre-Ville s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. Plébiscitée des étudiants qui investissent ses tables de travail, elle l’est aussi des familles  : son espace jeunesse concentre à lui seul près de 100  000 des 400  000 prêts réalisés chaque année dans l’ensemble des médiathèques. Les amateurs de musique ne s’y trompent pas  : les cycles de concerts de mélodie et de musique du monde accueillent chaque année près de 500 personnes, et les musiciens peuvent y emprunter des instruments de musique depuis 2017  : avec plus de 60 instruments proposés à l’emprunt et une offre d’instruments entièrement dédiée à la jeunesse en cours de constitution, la Médiathèque Centre-Ville propose l’une des collections les plus importantes en Ile-de-France. Son fonds de livres d’artistes rares et précieux de plus de 2000 références, régulièrement consulté par des artistes du monde entier, fait également de ce lieu une référence incontournable dans le réseau national des illustrateurs, graveurs et poètes. 

La Médiathèque des Chartreux : une bibliothèque familiale, solidaire et créative. Née en 2009, la Médiathèque des Chartreux se distingue par son implantation au cœur d’un quartier en pleine mutation, jeune et très dynamique en matière d’installation de familles et d’entreprises. Ciblant les familles du quartier, face à l’Ile Saint-Germain, elle propose un accueil de proximité, des collections généralistes et un esprit de créativité qui l’amène, chaque année, à transformer ses espaces en des scénographies d’exposition ébouriffantes. Laissant une large place aux propositions des Isséens, elle leur propose même d’animer eux-mêmes des conférences sur leurs sujets de prédilection  : depuis deux ans, les Savoirs Partagés ont ainsi permis de découvrir la calligraphie, la culture Inuit et même, la vie de Marcel Proust. 

La Médiathèque du Temps des Cerises : Histoire, mangas, Japon et création numérique. Avis aux amateurs d’histoire locale, de mangas et de création numérique  : la Médiathèque du Temps des Cerises, troisième petite sœur du réseau des médiathèques Isséennes ouverte il y a tout juste dix ans, est dotée d’une mangathèque, proposant régulièrement tournois de jeux vidéo et ateliers de dessins mangas. Elle est également intégrée au réseau culturel national des « Micro Folies ». Espace familial de proximité au service des habitants du Fort, ses Kamishibaï, trésors culturels japonais, ravissent les jeunes amateurs de lectures d’histoires scénarisées et théâtralisées. Implantée dans l’ancien Fort d’Issy, son architecture originale en fait un monument de l’histoire révolutionnaire.