Publié le 1 juillet 2021

Transports : des travaux et un trafic perturbé en Île-de-France

Comme chaque été, la RATP et la SNCF profitent de la baisse de la fréquentation pour accélérer plusieurs chantiers de modernisation, de rénovation et d'entretien du réseau, notamment sur certains axes passant par le territoire isséen.

Cette année, ces travaux d’été s’annoncent chargés, comme l’a annoncé Laurent Probst, le directeur général d'Île-de-France Mobilités  : « Il n'y a jamais eu autant de travaux en Île-de-France ». Certains des chantiers devraient d’ailleurs affecter la fréquence des trains dans les différentes gares et stations situées à Issy-les-Moulineaux, ainsi que la fréquentation sur ces mêmes rames.

 

Sur le RER C, sont ainsi prévus le renouvellement de plusieurs éléments des voies à la station Invalides, ainsi que des travaux d’étanchéité du tunnel de Meudon. Un renouvellement des voies va également être fait sur 1500 mètres entre Avenue du Président Kenny et Champ-de-Mars. En conséquence, du 15 juillet au 21 août inclus, le trafic sera totalement interrompu entre les stations Musée d’Orsay et Versailles-Rive-Gauche/ Saint-Quentin-en-Yvelines, et donc au niveau des gares Issy et Issy-Val-de-Seine.

En juillet également (du 1er au 2, du 5 au 9 et du 12 au 13), aucun RER ne fonctionnera entre Versailles et Javel à partir de 22h, et entre Javel et Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de 23h (des bus de substitution seront mis en place). Il n'y aura enfin aucun train entre Viroflay et Saint-Quentin le week-end du 10 et 11 juillet en raison de travaux sur les systèmes d'aiguillage à Saint-Cyr l'Ecole, ce qui obligera les voyageurs à changer leurs itinéraires.

De nombreux travaux vont avoir lieu sur plusieurs branches du RER C. Retrouvez tout le calendrier de ces travaux sur le Blog du RER C

Le RER A sera lui fermé du 26 juin au 29 août inclus entre Auber et Nanterre-Université/Cergy/Poissy. Il sera donc difficile voire impossible de rejoindre le tramway T2 par cet axe. En parlant du T2, il sera fermé pour travaux du 10 juillet au 8 août inclus, entre les stations Charlebourg et Puteaux. Des bus de remplacement seront mis en place, mais le trafic pourrait être considérablement impacté. Attention donc si vous devez voyager en provenance ou direction de La Défense, à bien anticiper vos déplacements.

Informations sur les travaux d'été du RER A

Informations sur les travaux d'été du Tramway T2.

Les travaux se poursuivent également pour la construction des futures gares du Grand Paris Express. Le tunnelier Laurence (qui creuse le sol et pose des anneaux de béton pour former la paroi du tunnel du métro) poursuit actuellement son chemin sous Issy-les-Moulineaux. Il est passé par la gare Issy RER et finira sa course à Fort d’Issy/Vanves/Clamart à l’automne, où des travaux de bétonnage sont en cours pour réaliser les futures voies de circulation du métro.