Sportifs et ambassadeurs : Natation, GRS, Danse, Tennis de table, Muay Thai... Issy tout-terrain
Natation artistique : deux jeunes isséennes championnes de France
La saison 2024-2025 a apporté deux nouveaux titres nationaux à Issy-les-Moulineaux grâce à Julia et Magdalena Domin, sœurs jumelles de 13 ans, sacrées championnes de France Jeunes de natation artistique. Elles ont remporté l’épreuve de ballet, la plus prestigieuse, dans la catégorie 12-15 ans. Nées à Issy de parents installés dans la ville depuis une vingtaine d’années, les deux jeunes filles, anciennes élèves de l’école Justin Oudin, ont débuté le sport très tôt, pratiquant successivement à Issy le basket, le tennis et l’athlétisme avant de découvrir la natation au Fort d’Issy à l’âge de 7 ans. Le coup de cœur pour la natation artistique les conduit deux ans plus tard au Stade Français, seul club proche de la ville proposant cette discipline. Championnes d’Île-de-France en duo à 12 ans, elles intègrent ensuite le Centre National d’Accession Haut Niveau d’Aix-en-Provence, rattaché au club Pays d’Aix Natation. Elles s’y entraînent 25 heures par semaine tout en maintenant d’excellents résultats scolaires et nourrissent le projet de devenir ingénieures. Inscrites sur la liste ministérielle des Espoirs depuis janvier 2024, Julia et Magdalena s’apprêtent désormais à passer les sélections de l’INSEP pour intégrer l’équipe de France. Leur parcours prometteur laisse présager de nouveaux succès.
Issy Danse avec ses stars
Belle saison de la section Danse Sportive pour l’association Issy Danse. Les danseurs de l’association isséenne, au-delà des récompenses régionales, se sont distingués au niveau national. Ce fut le cas par exemple de Charline Venturi, vice-championne de France en solo dans la catégorie -14 ans Standard. Luna Nunes Ribeiro a quant à elle obtenu une jolie 6e place nationale en Standard et remporté des prix et distinctions en danse Standard et Latine à Melun, Paris, Cergy. A noter aussi les excellents résultats du couple Jules et Marie Jolles dont une 1ère place à Cologne en -14 ans Standard, une autre en Danse Latine à Maisons-Laffitte et une 3e place à Prague. « Depuis 2014, date de la création de l’association par Natalya Leonian, la danse sportive rayonne à Issy-les-Moulineaux grâce à nos participations dans des compétitions nationales et à l’étranger, mais aussi avec la manifestation de l’année, le Trophée Paris Issy, compétition internationale organisée au Palais des sports dont la sixième édition se déroulera le 16 mai. La saison 2026 est sur la même trajectoire et nos danseurs sont déjà en quête de podiums », résume Fabrice Villoing, le président d’Issy Danse.
Tennis de table : Élise Pujol, championne de France juniors !
La vague olympique de Paris 2024 des frères Lebrun a boosté nos joueurs de l’Entente Pongiste Isséenne – Union Issy-Antony. Ainsi Élise Pujol, 18 ans, est devenue championne de France juniors de ping-pong en doubles dames aux côtés de Léa Minni, du club de Schiltigheim, en mai dernier. La jeune pongiste a également décroché une médaille de bronze en simple. Celle qui pointe déjà au 361e rang mondial parmi les seniors a enfin été sélectionnée avec l’équipe de France pour participer aux championnats du monde jeunes fin novembre 2025 à Cluj en Roumanie. Ces distinctions viennent s’ajouter au titre de championne d’Europe junior qu’elle remporta avec l’équipe de France en juillet 2024 à Malmö, en Suède. Notons aussi la performance d’Enzo Leguistin, champion de France universitaire et médaillé de bronze aux championnats d’Europe universitaire. Une sacrée reconnaissance pour ce club de plus de 400 adhérents qui peut compter sur une toute nouvelle salle d’entraînement au Stade Alain Mimoun.
Issy GRS : une année 2025 riche en émotions et en victoires
La saison 2024-2025 du club Issy GRS restera gravée comme une montagne russe d’émotions, de victoires et de belles histoires. En Fédérale B 12-13 ans, le club décroche le titre national, une 3e place nationale en Fédérale B 14-15 ans et un titre de championnes de France 2025 en Fédérale A 16-17 ans. « Au-delà des résultats, s’expriment les dirigeants du club sur les réseaux sociaux d’Issy GRS, ce sont vos sourires, vos chutes relevées, vos bras autour des épaules qui nous ont marqués. Ces entraînements sans fin, ces sacrifices, ce feu dans vos yeux quand vous défendez vos couleurs. À toutes nos gymnastes : courageuses, inspirantes, incroyables. À celles qui montent sur le podium, et celles qui tombent puis se relèvent. Vous êtes la force du club. »
Deux Isséens champion de France de Muay Thaï
En juin dernier, à Rouen, Achille Robinet, 26 ans, athlète de haut niveau licencié au Biga Muay Thai Club d’Issy, a brillamment reconquis le titre national professionnel dans sa catégorie. Un titre qui vient s’ajouter à un palmarès déjà conséquent avec ses titres de champion de France PRO 2022, champion du Monde WMO 2019 ou encore champion de France Classe B 2017. L’Isséenne Ella Pancari est également devenue double Championne de France amateur, en remportant ses combats sur les deux fédérations de Muay Thaï.
Nouveau titre national pour le GIFT Issy
Après 2012, 2013, 2018… Jérémy Caramelle, le triple champion de France et Champion du Monde 2022 de Futnet – ou tennis ballon pour l’expression populaire - et sociétaire du GIFT Issy-les-Moulineaux, a une nouvelle fois démontré toute l'étendue de son talent en s’imposant en finale du Championnat de France face au jeune et prometteur Eythan Ternoir (Seine-et-Marne), troisième la saison passée. Il ramène ainsi au club isséen de Futnet son 19ème titre national.