Mis à jour le 16 décembre 2022

Sobriété énergétique : la Ville poursuit son engagement

La Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit ses efforts pour répondre aux crises énergétiques et climatiques actuelles.

Ce sujet de longue date, est une préoccupation majeure pour la Ville d’Issy les Moulineaux, matérialisée par la mise en place de son budget climat ainsi que des travaux de rénovation énergétiques de ses équipements publics et infrastructures.

Pour réduire la consommation, la collectivité a décidé d’optimiser la température de chauffage : 19°C dans les bâtiments administratifs, scolaires et culturels (à l’exception des crèches) et 14° dans les bâtiments sportifs. Cette baisse de la température de chauffe s’accompagne de l’instauration du mode « ECO » sur nos chaudières compatibles qui coupe le chauffage lorsque que la chaleur apportée depuis l’extérieur suffit à maintenir les pièces à la température souhaitée.

Optimiser les périodes de chauffage

La Ville a également optimisé les plannings horaires de chauffage, ce qui a permis de réduire la période de chauffage d’environ une à deux heures par jour et par bâtiment. Durant les vacances, les bâtiments scolaires qui ne sont pas utilisés par les accueils de loisirs seront placés en hors gel. Enfin, la Ville optimisera la période de chauffage en fonction de la météo avec pour objectif de l’allumer le plus tard possible et l’éteindre le plus tôt possible. Fin octobre, le chauffage a ainsi été démarré uniquement pour les crèches.

Ces actions ainsi que les éco-gestes individuels permettraient de réduire la consommation énergétique de 1 000 à 1 300 MWh/an. Cela représente environ 4 à 6 % de la consommation énergétique de la collectivité.

En parallèle des aspects techniques, la Ville d'Issy-les-Moulineaux travaille également à l'accompagnement des usagers pour la mise en pratique des écogestes au quotidien. Des référents dans chaque structure municipale seront formés aux enjeux énergétiques et seront chargés de faire respecter les consignes d'économie d'énergie. Enfin, les agents municipaux ont accès à une formation sur la sobriété numérique, qui concerne un volet important de notre consommation d'énergie.

Améliorer l'équipement des espaces publics

Les investissements réalisés ces dernières années en rénovation de l’éclairage public ont permis d’équiper 50% du parc en LED basse consommation. Sur la moitié de ce parc, les nouveaux dispositifs permettent de programmer des périodes d’abaissement de la luminosité, avec aujourd’hui une réduction de 50% de l’intensité de l’éclairement entre 23h et 5h30. Un dialogue est en cours de finalisation avec GPSO pour accentuer cette pratique de réduction. Il vise à étendre au plus vite cette baisse d’intensité 50% à l’ensemble de la période d’éclairement du coucher au lever du soleil, avec un pic à moins 80% entre 22h30 à 6h00.

Ces dynamiques seront complétées par une accentuation de l’effort de communication et de sensibilisation à l’égard des Isséens, des entreprises et des administrations installées sur le territoire, afin d’accompagner chacun dans les gestes du quotidien.

Associées aux décisions déjà prises dans le cadre de la mise en œuvre du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % des consommations énergétiques des bâtiments de la Ville d’ici 2030, ces mesures doivent déboucher sur un plan de sobriété énergétique plus large visant à sanctuariser dans la durée cette ambition de promouvoir une ville plus durable et plus sobre.