Un budget climat pour agir
C’est une Première en France. S’inspirant de la capitale norvégienne, Oslo, le Conseil Municipal d’Issy-les-Moulineaux a adopté, le 4 février 2021, un « Budget Climat ». L’objectif est de mesurer, chaque année, les réductions de gaz à effet de serre sur son territoire dans une démarche pragmatique, inédite, exemplaire et collective.
Une démarche pragmatique
Si la démarche s’inscrit évidemment dans les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat et la stratégie nationale de bas carbone, ce budget climat fixera des objectifs annuels de réduction des émissions de CO2. Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu'il est facile de repousser à mesure que la date limite approche.
Une démarche inédite en France
Le budget climat est un outil de planification annuelle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre inédit en France. Il vise à la fois à plafonner de manière annuelle les émissions territoriales de gaz à effet de serre tout en augmentant les puits de carbone, et à identifier un plan d'action multi partenarial incluant acteurs publics, citoyens et partenaires économiques.
Une démarche exemplaire
En associant sa stratégie de lutte contre le changement climatique à la notion de « budget », la Municipalité veut marquer une volonté politique forte, le vote du budget financier étant l’acte politique le plus important pour un conseil municipal.
Une démarche collective
La mairie a conscience que pour atteindre les objectifs fixés, elle doit aussi s’appuyer sur tous les acteurs publics et privés : les services municipaux eux-mêmes ne représentent que 3% des émissions de gaz à effet de serre. Avec les transports et la gestion des déchets, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est l’un des premiers concernés. Il faudra donc impliquer tous les acteurs, publics et privés, de la Ville, et c’est l’une des missions assignées au Fonds de dotation « Issy, Agir pour le climat », qui a été créé fin 2020.
Le budget climat est un moyen de montrer où les émissions peuvent être réduites et qui est responsable pour le faire. Il ne s'agit pas seulement d'une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Ces efforts permettront aussi de faire d’Issy-les-Moulineaux une ville encore meilleure et plus moderne à vivre. Ils auront en effet des effets positifs sur l'environnement d’Issy et de ses habitants.
La méthodologie
A travers ce Budget Climat, la ville d’Issy-les-Moulineaux met en avant sa méthode à travers cinq actions :
- Fixer des objectifs : respecter les accords de Paris et devenir une ville à émission quasi nulle d’ici 2050 au plus tard ;
- Calculer un plafond réaliste de réduction des émissions pour l’exercice budgétaire à venir (4.000 tonnes d’équivalent CO2 pour 2021 par exemple)
- Réduire en identifiant les mesures et instruments permettant d’y parvenir, à tous les niveaux (national, régional, local)
- Surveiller en développant un « tableau de bord climatique » avec des indicateurs qui seront régulièrement actualisés
- Expliquer en communiquant sur les avantages pour la qualité de vie des habitants
Le plan d'action
En décembre 2022, la Ville a présenté le compte de résultat climat de l'année 2021. En raison du contexte de rattrapage économique qui a suivi la pandémie de Covid-19, la Ville a constaté pour l’année 2021 une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 7,2% par rapport à 2020, année évidemment marquée par un fort ralentissement des activités. Mais la tendance reste orientée à la baisse si on la compare à l’année 2019.
Pour l’année 2023, la Ville a prévu de pérenniser et de renforcer les actions mises en place ces dernières années, et d’innover sur de nouveaux projets, en lien avec Grand Paris Seine Ouest et la Métropole du Grand Paris :
- Renforcement des puits de carbone et biodiversité : Plantation 2200 arbres supplémentaires, déminéralisation et végétalisation des écoles Chartreux et le Colombier
- Bâtiments | Vers une meilleure efficacité énergétique : Déploiement du schéma directeur de l'énergie du patrimoine communal et début des travaux pour l'extension du réseau de Géothermie Coeur de Ville aux ILN Mairie Seine Ouest Habitat et Patrimoine ;
- Transports | Objectif mobilité décarbonée : Installation de 9 stations Vélib' supplémentaires ;
- Réduction des déchets et économie circulaire : Mise en place de la collecte des biodéchets en porte à porte pour les ménages;
- Energie | Vers la sobriété énergétique : Démarche de réduction de l'empreinte numérique de la Ville, développement de l'énergie décarbonée (station hydrogène) ;
- Commmunication et sensibilisation en interne et externe : Édition 2 du “Défi zéro carbone”, nouveaux épisodes de la websérie "ça commence par Issy", animation de “Fresques du Climat”, ateliers Do It Yourself...
Le tableau de bord en open data
Retrouvez les informations sur le tableau de bord climatique ici.
« Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu’il est facile de repousser à mesure que la date limite approche »