Mis à jour le 28 juillet 2022

Signature du lancement de la construction du complexe d’Homenetmen

Le 20 septembre, près de 400 personnes ont assisté à la signature officielle de la construction du complexe sportif Alain Mimoun d’Issy-les-Moulineaux qui accueillera l’association pan-arménienne Homenetmen.

La Ville a dévoilé la maquette du futur centre sportif qui deviendra le siège européen de l'association arménienne Homenetmen. Cet événement s'est déroulé à l'Hôtel de Ville en présence du Président du Conseil des Ministres du Liban, Saad Hariri, d'Hasmik Tolmajian, Ambassadeur de la République d'Arménie en France, et des présidents France et Monde de l'association.

Signature officielle de la rénovation du complexe Alain Mimoun
Signature de la construction du complexe sportif Alain Mimoun par (de g. à d.) Saad Hariri, Président du Conseil des Ministres du Liban, André Santini et Aram Sisserian, Président France d'Homenetmen.

Homenetmen (« Union générale arménienne de culture physique »), dont le siège mondial est à Beyrouth, au Liban, compte 28 000 membres répartis dans une centaine de sections à travers le monde. Comptant la plus importante communauté arménienne d’Ile-de-France, juste après celle d’Alfortville, présente depuis cinq générations, parfaitement intégrée et dynamique, Issy-les-Moulineaux apparaît en effet comme le point d’ancrage naturel de cette association qui trouve son origine en 1918.

Aram Sisserian, président du comité Homenetmen France, a ainsi fait part de son projet de structure à la Municipalité : l’opportunité constituée par la rénovation prévue du complexe Alain Mimoun, a été immédiatement saisie pour donner la faculté à l’association, par le biais d’une extension, d’occuper une partie des futurs locaux et espaces de vie.

Une innovation partenariale durable

En mémoire d’Alain Mimoun, 32 titres au palmarès dont une médaille d’or au marathon des Jeux olympiques de Melbourne en 1956, le complexe sportif éponyme situé dans les hauts d’Issy connaitra une rénovation complète compte tenu de son ancienneté et de son inadaptation aux nouvelles pratiques sportives.

Avec l’arrivée récente de près de 4 000 nouveaux habitants dans le quartier du Fort, à proximité de cet équipement, c’est une nouvelle offre qui sera proposée aux Isséens avec d’importants aménagements qui seront réalisés : une salle de musculation, un terrain pour la pratique du basket et du volley, une salle polyvalente, mais aussi un restaurant aux spécialités libanaises.

Issy et Homenetmen, ce n’est pas une union hasardeuse. C’est au contraire un alliage des plus naturels. Les valeurs de votre association, cher Président Aram Sisserian, sont exemplaires et ne sont pas sans rappeler celles qui unissent la communauté arménienne à notre Ville : confiance, loyauté, fidélité, jusqu’à la devise ʺélève-toi et élève les autresʺ, en parfaite adéquation avec l’ADN qui a forgé notre territoire.
André Santini