Publié le 29 mai 2019

Homenetmen et Issy : vers un partenariat durable

Le vendredi 17 mai dernier, à l’occasion d’une réunion, une dernière main a été mise au projet de partenariat durable que la Ville envisage de conclure avec l’association Homenetmen, en vue d’accueillir le centre européen de cette organisation.

Homenetmen, qui signifie « Union générale arménienne de culture physique », dispose de 28 000 membres répartis dans une centaine de sections à travers le monde. Comptant la plus importante communauté arménienne d’Ile-de-France, juste après celle d’Alfortville, présente depuis cinq générations, parfaitement intégrée et dynamique, Issy-les-Moulineaux apparaît en effet comme le point d’ancrage naturel de cette association qui trouve son origine en 1918.

Créée à Constantinople (Istanbul), son fondateur, Krikor Hagopian, ambitionnait de donner une seconde famille aux orphelins du génocide arménien et de favoriser leur épanouissement grâce à la culture physique, au scoutisme et aux valeurs, effort et altruisme, que ceux-ci véhiculent.

Aussi, voilà pourquoi le lien entretenu par nombre de personnes d’origine arménienne et Homenetmen est-il si profond, viscéral et intime.

Ainsi, lorsqu’Aram Sisserian, Président du comité Homenetmen France, a fait part de son projet de structure, l’opportunité constituée par la rénovation prévue du complexe Alain Mimoun a été immédiatement saisie pour donner la faculté à l’association, par le biais d’une extension, d’occuper une partie des futurs locaux et espaces de vie. Le principe et les modalités d’une telle occupation seront soumis à l’appréciation du Conseil municipal le 4 juillet prochain.