Mis à jour le 20 décembre 2022

Semaines isséennes des Droits de l'Enfant : rencontre avec Ambre Grasset

Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre, Issy organise pendant tout le mois de nombreux événements pour promouvoir l'accès des enfants au sport, à la citoyenneté et aux loisirs.

Le programme coordonné par le CLAVIM est, cette année, riche en événements sportifs en tout genre. Et à cette occasion, le CLAVIM a pu rencontrer Ambre Grasset, jeune isséenne de 14 ans, championne de France en triathlon et athlétisme en 2021. Sa citation choisie : "Le sport ne forge pas le caractère, il le révèle !".

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre discipline ?

Ambre Grasset : Le triathlon est l’enchaînement de 3 disciplines : natation, vélo et course à pied. C’est un sport complet qui offre des pratiques très variées dans l’entraînement. Il fait appel aux valeurs de l’effort et de dépassement de soi.

Comment est née votre passion pour le Triathlon ?

A.G. : J’ai découvert le triathlon au collège avec mon professeur d’EPS. On ne s’ennuie jamais avec sa diversité. Ma discipline préférée est la course à pied. Celle où j’ai le plus de difficulté, la natation. J’adore ce sport qui m’a permis de m’épanouir au collège.

Avez-vous un modèle, un(e) athlète qui vous inspire ?

A.G. : Je suis admirative d’Audrey Merle, triathlete de l’équipe de France qui a participé aux JO de Rio. Isséenne, j’ai eu la chance de m’entraîner à ses côtés. Ses conseils sont précieux pour progresser et elle impressionne par son investissement incroyable et sa combativité face aux difficultés.

Les qualités requises dans votre discipline vous aident-elles dans vos études ?

A.G. : La rigueur du triathlon m’a forcément aidé dans ma scolarité. Le volume d’entraînement important m’oblige à m’organiser pour bien mener mon double projet scolaire et sportive. J’ai eu la chance au collège, d’évoluer dans la section sportive du collège Victor Hugo, me permettant de m’entraîner dans de très bonnes conditions.

Comment arrivez-vous à concilier votre pratique sportive et vos études ?

A.G. : Avec mon entraîneur, nous essayons d’organiser nos semaines suivant les échéances scolaires. On communique beaucoup. Le sport, c’est mon équilibre pour être bien. Et si je suis bien, les résultats scolaires suivent !