Mis à jour le 28 juillet 2022

🧵 Reportage IssyTV: les couturières solidaires face à l'épidémie

Un réseau de couturières à l’œuvre face à l'épidémie : 40 bénévoles, issues de l’association Accueil-Loisirs-Culture ou indépendantes, confectionnent des surblouses pour les soignants.

Un réseau de couturières à l’œuvre !

40 bénévoles, issues de l’association Accueil-Loisirs-Culture (ALC) ou indépendantes, confectionnent des surblouses pour le corps médical et soignant. L’appel aux dons de drap a également été entendu et plus de 200 draps ont été collectés afin de confectionner des surblouses lavables.

Reportage avec Danielle Hary, présidente de l'ALC http://www.alcissy.com/

Pour rejoindre le Réseau Isséen de Solidarité et obtenir le kit de fabrication, écrivez à : solidarite@ville-issy.fr

Couturieres bénévoles

Rappel : comment fabriquer ses propres masques ?

Le 22 avril, l'Académie de médecine a publié un communiqué invitant la population à porter un masque dès maintenant et rappelle qu'il « est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux ».

De nombreux Isséens fabriquent déjà leurs masques eux-mêmes, pour leurs propres besoins ou ceux de leurs proches ou de leurs voisins.  

Afin de les accompagner, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures.

Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et éventuellement d’utiliser un fer à repasser avant le port.