Publié le 5 novembre 2020

Rénovation énergétique: comment s’y retrouver?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort, votre impact carbone et votre budget énergie?

Que l’on soit propriétaire d’un pavillon ou dans une copropriété il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique, portées par l’Etat ou les différentes collectivités. Elles varient cependant en fonction de différents critères : pavillon individuel ou copropriété, nature des travaux réalisés, ancienneté de la construction, conditions de ressources, qualité des entrepreneurs…

Comment s'y retrouver ?

  • Des permanences sur rendez-vous ont lieu chaque mois au Centre Administratif : des conseillers Habitat Qualité et des conseillers Energie FAIRE vous accompagnent et répondent à vos questions de façon neutre et indépendante. Vous pouvez également vous faire conseiller par téléphone dans le cadre d’un entretien personnalisé.

 

  • Parmi les aides les plus importantes, le dispositif MaPrimeRenov sera étendu en 2021 dans le cadre du plan de relance annoncé par le gouvernement, pour tous, sans condition de ressources. Les Certificats d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique ou encore l’éco-prêt à taux zéro viennent ensuite compléter ce dispositif.

 

  • Il existe aussi des aides au niveau de la Région et au niveau du Département ; la Ville de son côté finance les travaux de ravalement à hauteur de 10 % des dépenses mais autant profiter des échafaudages pour s’occuper aussi de l’isolation thermique (renseignements : 01 41 90 67 10).

 

Pour être accompagné au mieux dans vos projets de rénovation énergétique, une seule porte d’entrée, le numéro vert de GPSO : 0 800 10 10 21.
 

Vous pouvez aussi consulter le site national récapitulant les aides
ou encore le simulateur des aides