Mis à jour le 31 octobre 2022

Rejoignez le Conseil Communal des Jeunes !

Les jeunes de 11 à 17 ans souhaitant entrer dans cette aventure sont les bienvenus.
Débats, actualités, histoire et sorties citoyennes rythment l’année du Conseil Communal des Jeunes à Issy.

Depuis maintenant plus de trente-cinq ans, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) d’Issy offre la possibilité aux Isséens âgés de 11 à 17 ans de s’investir au service de leur commune. Cette instance participative permet à la jeunesse de s’engager et de s’impliquer dans notre démocratie locale. Tout au long de l’année, l’équipe d’animation initie les jeunes à la vie citoyenne. Elle les accompagne dans leurs réflexions, sur des thèmes qui les touchent au quotidien.

L’environnement, la lutte contre les discriminations et toutes les formes de racisme, l’intégration des personnes en situation de handicap sont autant de sujets régulièrement abordés et travaillés, à l’origine d’actions concrètes, de formations et d’événements.

Pour cette année scolaire 2022/2023, certains rendez-vous sont d’ores et déjà programmés comme un séminaire d’automne dans la baie de Somme sur les enjeux environnementaux, une rencontre nationale de l’ANACEJ (l’association nationale des conseils de jeunes) à Arras traitant de la participation de la jeunesse aux enjeux locaux, une visite et un travail de mémoire au camp des Milles…

Le Conseil Communal des Jeunes d’Issy-les-Moulineaux s’organise sur la base du volontariat. Les animateurs du Conseil Communal des Jeunes seront présents au sein des collèges et du lycée en début d’année pour informer les élèves.

À noter qu’il existe également pour les 18/25 ans une instance similaire : le Conseil Local de la Jeunesse. Les jeunes majeurs sont amenés à être plus autonomes sur leurs projets ou saisis par la municipalité pour donner leur avis sur différents thèmes.