Mis à jour le 28 juillet 2022

Redonner vie aux objets : rencontre avec l'artiste Isabelle Schwartz

Création de pièces uniques avec des trésors de brocantes, photos vintages en noir et blanc, papiers manuscrits... Isabelle Schwartz exprime à travers ses œuvres un véritable souffle poétique et revisite le «Do It Yourself».

Découvrir les créations d’Isabelle Schwartz, c’est comme s’offrir un voyage dans le temps, à la vue de ces objets tous plus vintage les uns que les autres. Un univers empreint de nostalgie et de poésie qui vous emmène à la rencontre de trésors insoupçonnés.

Passionnée de brocante et de vide-grenier, l’artiste a l’habitude de chiner et de conserver ses précieuses trouvailles qu’elle considère comme des trésors à part entière. Photos vintage en noir et blanc, vieux livres, boîtes, étiquettes…Isabelle Schwartz associe ensuite ces objets pour créer des oeuvres mais aussi raconter des histoires inspirantes.

Elle mêle dans son travail différents matériaux comme le papier et le tissu pour donner corps à ses créations : « J’aime tout particulièrement le papier mais je dois dire que la touche de broderie rouge, le morceau de dentelle ou les petites choses rajoutées par ci par là m’aident à raconter des histoires. C’est un tout, j’aime mélanger les techniques. », explique-t-elle.

Par la récupération et l’art de mêler les textures et les matériaux, Isabelle peut transformer et donner une nouvelle vie à des objets témoins d’un passé révolu.

À titre d’exemple, de simples pinces à linge peuvent se transformer en personnages habillés de bouts de dentelle.

Sa principale source d’inspiration lui vient du monde de l’enfance : « Tout m’inspire dans
l’univers des enfants, leur spontanéité, leur fraicheur et leur créativité sans limite. », déclare cette artiste multi-facettes.

Elle insuffle ainsi beaucoup d’humour et de tendresse à ses oeuvres témoignant d’un univers délicat et poétique. Elle s’inspire également du monde littéraire puisqu’elle découpe et intègre dans ses créations mêmes des mots issus de livres anciens.

Tout m’inspire dans l’univers des enfants, leur spontanéité, leur fraicheur et leur créativité sans limite.
Isabelle Schwartz

Et si elle ne devait garder qu’une seule de ses oeuvres ? L’une des dernières créations lui vient à l’esprit : « Le premier tiroir que j’ai fait avec une petite fille si mignonne, toute timide qui promène son petit animal de compagnie, m’émeut profondément ».

Ce qu’elle souhaite transmettre à travers ses créations ? « Je dirais que, si déjà les gens sourient en regardant une de mes créations, je suis heureuse ! Tous les personnages qui sont sur les photos que je mets à l’honneur ont des attitudes qui me touchent, un regard, une pose… j’espère que ces images toucheront les gens qui les regardent »,
explique-t-elle.

Parcours d’artiste

Isabelle a fait ses débuts par le dessin de mode pour enfants à l’ESMOD, avant de travailler comme styliste chez Chacock.

Elle a fait ses débuts en tant que stagiaire au magazine Marie-Claire idées, avant d’entamer une collaboration pendant les salons « créations et savoir-faire » situés porte de Versailles. Cette expérience lui a ensuite ouvert les portes de l’édition Do It Yourself jeunesse.

Puis, l’artiste a animé des ateliers de dessin, stylisme, couture, bricolage à destination de la jeunesse à Issy-les-Moulineaux tout en travaillant plus particulièrement sur le papier. Elle anime toujours deux fois par semaine des ateliers d'art visuel à l'école Sainte-Clotilde.

Vous pourrez découvrir ses prochaines créations dans le numéro de Marie-Claire Idées à Noël. Elle y dévoilera ses oeuvres conçues pour Bloolands, une société qui fabrique des bougies led à Versailles pour laquelle elle créé des univers de papier autour des bougies avec Pascale Flechelle, la créatrice de cette marque.