Qui sont les ancêtres des Pokémon ?
Estampe, 1834. Domaine public
Feunard, par Ken Sugimori
Pokémon TCG, Extension XY Evolutions, 2016
Coll. Félix Babault. ©2022 Pokémon. ©1995-2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc.
Shigeru Mizuki (1922-2015) est un des grands auteurs de mangas japonais. Son œuvre la plus célèbre est Kitaro le repoussant, dont le personnage principal, Kitaro, est un chasseur de Yokai, des créatures surnaturelles du folklore japonais représentées depuis l’époque Edo (1600-1868) comme des esprits malicieux voire parfois malfaisants.
Mizuki nous dit que le terme Yokai désigne tout ce qui nous entoure, mais ne fait pas partie de notre monde : fantômes, monstres, objets abandonnés qui prennent vie… C’est pourquoi certains n’hésitent pas à considérer l’ensemble des Pokémon comme des avatars modernes de ces Yokai. Le nom Pokémon vient de pocket monsters ou monstres de poche. Ne sont-ils donc pas de petits monstres aux pouvoirs magiques ?
Des monstres légendaires
Ainsi Goupix le renard à six queues, et son évolution à neuf queues, Feunard, ne sont pas sans rappeler le célèbre Kitsune de la mythologie japonaise, Nénupiot coiffé d’un nénuphar se cache dans les eaux troubles tout comme le sombre Kappa connu pour noyer les humains. Tengalice ressemble à Tengu, démon au visage rouge et au long-nez à mi-chemin entre l’homme et l’oiseau.
Même Magicarpe, « le plus nul des Pokémon » qui se mue en un puissant dragon serpentin, Leviator, rappelle clairement une légende chinoise selon laquelle les carpes du fleuve Jaune, après avoir remonté le fleuve, s'envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l'origine des koi nobori, ces manches à air en forme de carpe que l’on voit flotter dans l’air au Japon le jour de la fête des enfants. Il existe bien d’autres exemples de Pokémon directement inspirés de Yokai, comme Soporifik qui rappelle Baku, Magmar (Basan), Tadmorv (Beto-Beto), Mysdibule (Futakuchi Onna), Zigzaton (Tanuki), etc.
Pour en savoir plus sur les Yokai et les Pokémon, vous pouvez aller au Musée où un espace leur est réservé !
Exposition « Magic, Pokémon & Co », jusqu’au 13 août 2023
Musée Français de la Carte à Jouer
16 rue Auguste Gervais