Quelles solutions pour se protéger des fortes chaleurs ?
Des points de fraîcheur en ville Fontaines, brumisateurs, fontaines d'eau potable...de nombreux équipements existent pour vous permettre de vous rafraîchir en extérieur. Et pour des journées estivales aux températures très élevées, il est bien évidemment recommandé de rester en intérieur aux heures les plus chaudes, et de privilégier les lieux climatisés.
retrouvez la carte des brumisateurs, fontaines d'eau potable sur data.issy.com
Evitez de vous exposer à la chaleur, hydratez-vous et humidifiez votre peau. Les piscines ou lieux d'activités nautiques sont également recommandés.
Voici quelques lieux climatisés dans la ville :
• Le Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais : c'est l'occasion d'aller découvrir l’exposition sur la Tour Dubuffet.
• L'Espace Seniors, 5 rue Marcelin Berthelot : l’Espace Seniors peut vous accueillir dans un lieu climatisé du lundi au vendredi de 9h à 18h00.
• Le Temps des Cerises, fort d'Issy, 90-98 Promenade du Verger • L'Espace Ludique Marcel Aymé, 15 allée Sainte-Lucie • La ludothèque, 18 rue de l'Abbé Derry
• Résidence Guynemer, 1 rue Courteline, 0146453790, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 00
• Résidence Chénier, 24/26 rue André Chénier, 0141909251 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 00
• Résidence La Ferme, 186 avenue de Verdun, 0146451648 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 00
• l’Espace Savary, 4 rue du Général Leclerc, 0141238980 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 00
• Le restaurant club les coteaux, 133 avenue de verdun, 0141082363 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 00
• Les ateliers d’Issy, 11 allée sainte Lucie (ouvert le mercredi de 9 h 30 à 18 h 30, vendredi de 14 h à 19 h 00 et samedi de 9h30 à 18 h 00) 0141084699
Des possibilités de transport vers ces sites rafraichis sont possibles pour les personnes à mobilité réduite, sur appel à l’Espace Seniors.
Les piscines de la ville sont aussi des lieux où vous pourrez vous rafraîchir.
Des parcs ouverts jusqu'à 22h
Afin de multiplier les lieux d'ombre et de fraîcheur, les parcs suivants seront ouverts jusqu'à 22h, le temps des fortes chaleurs.
Square Abbé Derry, Parc Barbusse, Parc des Varennes, Square Blériot, Parc de la Ferme, Parc de Nahariyya, Parc Jean Paul2,Jardin de la Cour d’Honneur.
Rafraîchir son logement
Outre les points de fraîcheur en ville, le plus important est de pouvoir trouver de la fraîcheur chez soi, d'autant plus qu'il est recommandé d'éviter de sortir durant les fortes chaleurs.
Comment faire pour rafraîchir son logement, tout en évitant d'utiliser des solutions mauvaises pour l'environnement ou bien coûteuses ? Plusieurs solutions existent pour cela. Nous connaissons tous de nombreuses techniques pour éviter d'avoir trop chaud chez soi :
• Fermer les volets et rideaux le jour, sans ouvrir les fenêtres
• Ouvrir les fenêtres la nuit pour faire des courants d'air
• Réduire l'utilisation d'appareils électriques et électroménagers, qui ont vite tendance à surchauffer avec la chaleur et donc à réchauffer l'atmosphère de votre logement
• Faire s'évaporer l'eau contenue dans des linges humidifiés Réduire la température de son logement passe aussi par des actions de végétalisation, et notamment des rebords de fenêtres et des façades des habitations. Les plantes grimpantes, par exemple, jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur, grâce au phénomène d'évapotranspiration, où les plantes "transpireront" de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui permettra à celle-ci de se rafraîchir.
Se protéger soi, et protéger les autres
Il est important de faire attention autour de soi aux personnes les plus vulnérables face à ces périodes de fortes chaleurs, notamment en prenant régulièrement des nouvelles.
Les personnes de plus de 65 ans font partie des personnes fragiles, et il est important de prendre régulièrement de leurs nouvelles.
Vous pouvez d'ailleurs inscrire vos proches, ou vous inscrire vous-mêmes, au registre des personnes vulnérables. Ce dernier permet, en cas de déclenchement de canicule, d’organiser une vigilance particulière, par contacts téléphoniques ou des visites à domicile...
Ce registre concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes âgées de moins de 60 ans bénéficiant d’une reconnaissance handicapée (carte d’invalidité, bénéficiaire de l’AAH, de l’ACTP ou d’une pension d’invalidité…).
En cas de déclenchement de canicule, ce registre permet à l’Espace Seniors et aux services partenaires d’organiser une vigilance particulière auprès des personnes fragilisées et isolées (contacts téléphoniques, visites à domicile…).
Vous pouvez vous inscrire avec le lien www.issy.com/canicule, ou par téléphone au 01 41 23 86 36
Renseignements : Espace Seniors, 5 rue Marcelin Berthelot, 01 41 23 86 30
L’association Seine Ouest Insertion se mobilise pour accompagner les personnes sans-abri, lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule :
- Le Café 115, 2 place Léon Blum, est ouvert de 13h à 19h et propose un espace d’accueil permettant de répondre aux besoins de première nécessité et de bénéficier d’un temps de répit (espace rafraichi, accès à l’eau, douches, lessive, collation, etc.).
Le matin, un accueil est assuré au centre d’hébergement « Les Hélices », 27 boulevard Garibaldi, de 9h à 13h.
Au mois d’août, le Café 115 étant fermé, le centre d’hébergement « Les Hélices » prendra le relais avec une amplitude horaire élargie de 9h à 18h. L’accès à ces dispositifs se fera sur orientation du CCAS ou du SIAO Urgence, dans la limite de 8 places disponibles..