Projet de modernisation du Parc des expositions de la Porte de Versailles : les travaux débutent
Depuis le 10 décembre 2025, toute activité a cessé au sein du Pavillon 3 du Parc des Expositions, situé face à la rue du 4 Septembre, sur le territoire de notre Ville. Après une phase de préparation, le chantier effectif débutera à la mi-février pour une durée prévisionnelle de 24 mois.
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. La déconstruction des pavillons 2 et 3 existants et les travaux d’infrastructures se poursuivront jusqu’au troisième trimestre 2026, avant la réalisation des charpentes, couvertures et façades jusqu’au 3ème trimestre 2027, puis la mise en œuvre des aménagements intérieurs et extérieurs qui s’échelonneront jusqu’au 1er trimestre 2028. VIPARIS, le gestionnaire du parc des expositions, prévoit une mise en service des deux nouveaux pavillons à l’été 2028.
L’accès des véhicules de chantier se fera par la porte D (place des insurgés de Varsovie - Paris 15ème) puis par les voies internes du Parc. Plusieurs mesures sont également prévues afin de limiter les nuisances du chantier pour les riverains et l’impact pour les Isséens : mise en place d’un logiciel de gestion des flux de véhicules et d’une cellule logistique dédiée avec des hommes « trafic », chantier propre certifié HQE et BREAM, gestion des poussières de chantiers, installation de capteurs vibratoires et acoustique afin de remédier rapidement aux éventuels dépassements de seuils, mise en place de palissades et clôtures pleines...
Enfin, plusieurs canaux de communication sont mis à disposition des riverains :
- Un numéro vert (07.61.45.10.65) ouvert pendant toute la durée du chantier, ainsi qu’une boite aux lettres en porte H
- Une adresse mail dédiée (PDV23riverains@vinci-construction.com) et un interlocuteur privilégié (Maxime Gauthier, Directeur du Parc)
- Des lettres périodiques d’information et des panneaux de communication sur l’avancement
- Poursuite des comités de suivi réguliers
À terme, la phase 3 du projet de modernisation du Parc des Expositions permettra de faire face à des enjeux environnementaux tels que la réduction des effets d’îlots de chaleur, grâce à la refonte des flux logistiques, à une meilleure performance énergétique des bâtiments, à la végétalisation des toitures terrasses et à la plantation des abords.