Mis à jour le 31 janvier 2023

Plantation d’une forêt urbaine sur l’Esplanade du Foncet

Mardi 14 décembre une forêt urbaine plantée sur l’Esplanade du Foncet a été inaugurée en présence d’André Santini. Inspirée de la méthode du botaniste japonais Miyawaki, les forêts urbaines consistent à planter très densément des espèces locales.
Ville d'Issy

Née à la fin du XXème siècle, la notion de forêt urbaine se distingue de la notion de « parc urbain », favorisant une vision plus écosystémique au détriment de la gestion horticole des espaces verts. L’utilisation de cette méthode à Issy-les-Moulineaux s’inscrit dans la continuité des engagements municipaux en faveur de la biodiversité, avec notamment la plantation de 6000 arbres sur le mandat et la création d’ilots de fraicheur urbains. Sur l’Esplanade du Foncet, les 125 arbres plantés sont d'origine locale et d’une grande diversité : aulnes, mérisiers blancs, érables, pommiers d’ornement et tilleuls permettent de constituer un écosystème vivant.  

La plantation de la nouvelle forêt urbaine, qui fait suite à celle plantée en Cœur de Ville, s’est distinguée par la participation de jeunes élèves de l’Ecole Bords de Seine qui ont chacun été invités à parrainer les arbres en leurs attribuant des étiquettes marquées de leurs prénoms. Les enfants avaient participé la veille à une activité de sensibilisation dispensée par la Maison de l’Arbre et de la Nature sur les différentes essences des arbres, mettant l’accent sur l’importance de la diversité des essences dans le paysage urbain.  

Sara
Ville d'Issy
foret
Ville d'Issy

Par ailleurs, l'engagement de la ville en faveur de la biodiversité a officiellement été salué par la Région Ile-de-France et l'Agence Régionale de la Biodiversité qui ont décerné à Issy-les-Moulineaux la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature". Ce dispositif est une initiative du Ministère de la Transition écologique pilotée par l’Office français de la biodiversité. Cette reconnaissance permet de récompenser et de pérenniser nos efforts en faveur d'un aménagement respectueux du vivant.