Mis à jour le 28 juin 2023

Philippe Crochard Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Mercredi 30 mars dernier à la Cité des Sports, Philippe Crochard a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. La prestigieuse distinction vient ainsi reconnaître l’engagement d’une vie au service du tir sportif.
Philippe Crochard reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

C’est à la Cité des Sports, nouvel équipement emblématique de la Ville, que Philippe Crochard a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en présence d’André Santini, maire d’Issy-les- Moulineaux.

En 1970, Philippe Crochard se découvre une passion pour le tir sportif, qui ne cessera de croître. Investi, il remporte ses médailles au bout de quelques années. C’est ainsi qu’il devient champion de France individuel au tir sportif de vitesse deux années consécutives, avant de marquer son empreinte par 10 années passées en tant que champion de France par équipe. Souhaitant se surpasser, il est sélectionné plusieurs fois aux Championnats d’Europe (où il se classera 5e) et aux Championnats du monde.

Un club de référence

Parallèlement à sa carrière de sportif, il contribue à façonner le monde institutionnel du tir français, fort de sa poigne de dirigeant et de son tempérament de décideur. Il fonde ainsi, à la fermeture du stand de tir « Les Boulain - villiers », le club de tir isséen « Les Pistoliers d’Auteuil ». Devenu club de référence, avec des installations de qualité, « Les Pistoliers d’Auteuil » ont vu passer de grands sportifs à l’image de Jean Quicampoix, champion olympique du tir au pistolet rapide à 25 mètres lors des JO de Tokyo.

Il a également su s’investir au sein d’associations comme la Ligue régionale de tir d’Île-de-France ou encore la Fédération Française de tir dont il a assumé la présidence pendant 10 ans. Il a également apporté sa contribution à la modernisation de la législation réglementaire française en matière d’armes.

Philippe Crochard avait déjà reçu plusieurs distinctions : la Médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, la Médaille Vermeil - Grand officier du Mérite fédéral et les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Lors de la cérémonie, André Santini a tenu à saluer Philippe Crochard « dont la vocation, l’implication et la fidélité n’ont jamais failli durant ces longues années au service d’un sport de précision et de rigueur ».

Les Pistoliers d’Auteuil
141, avenue de Verdun
Tél 01 47 36 90 47
Facebook : Les Pistoliers d’Auteuil