Mis à jour le 24 novembre 2025

Philippe Candeloro : « offrir de la féérie à la période de Noël »

Producteur de spectacles sur glace, l’ancien champion du monde et médaillé olympique de patinage, Philippe Candeloro, installe « La Fille du Marchand de Sable » au Palais des Sports les vendredi 12 et samedi 13 décembre. Un show féérique et familial qui ravira les Isséens. Entretien.

Point d’Appui : On vous a connu champion du monde et double médaillé de bronze olympique, puis commentateur télé vedette avec Nelson Montfort, et on vous retrouve aujourd’hui comme producteur de spectacles sur glace. C’est votre nouveau métier ?  

Philippe Candeloro : C’est l’une des facettes de mes activités. J’ai débuté la production de spectacles sur glace en 1998 avec un show aux Arènes de Nîmes en plein mois d’août ! Mais il est vrai que depuis 3 ans c’est devenu vraiment plus soutenu. Ça reste une activité compliquée à promouvoir car ce type de spectacle demande une grosse organisation. Ça peut rebuter les collectivités locales auxquelles on s’adresse, surtout quand il faut installer une patinoire dans un Palais des Sports comme on va le faire à Issy. Pourtant, elles devraient comprendre qu’en faisant venir des milliers de personnes dans leurs patinoires, certaines auront envie de venir y patiner par la suite. Ça peut aussi donner envie à des enfants de s’y mettre. 

P.d’A : On connait tous les spectacles « Holiday on Ice ». Qu’est-ce qui vous différencie ? 

P.C : D’abord la temporalité, car je tenais à offrir de la féérie aux familles sur la période de Noël quand Holiday on Ice n’arrive que vers février. D’où un spectacle axé sur une belle histoire et moins sur la performance sportive. Et puis, disons-le, là où certains promoteurs ne proposent qu’un show impersonnel, certains viennent au « Marchand de Sable » pour voir aussi le « Père Candel », ceux qui m’ont connu patineur ou à la télé avec Nelson. J’engage mon nom et celui de la Candeloro Show Compagnie dans ces spectacles. J’ai donc la pression du résultat et de la qualité. Il faut que ce soit réussi, que le public ressorte avec des étoiles plein les yeux. A Issy, la Ville a compris ce positionnement et nous a fait un formidable accueil, avec des conditions privilégiées pour offrir cette féérie aux Isséens.  

P.d’A : Les réservations marchent bien ? 

P.C : Oui, ça démarre très bien. Nous proposons diverses formules, avec des représentations quotidiennes à 14h, 17h et 20h30. Nous aurons par exemple 1000 scolaires vendredi à 14h. C’est génial car c’est vraiment pour les enfants que je fais ça. Nous avons aussi mis au point des séances en lien avec la Corrida de Noël. Et pour le public bien sûr, le vendredi 12 décembre à 20h30 et trois séances le samedi 13 décembre. 

P.d’A : Vous patinerez pendant le spectacle ? 

P.C : Non. Pour ce nouveau spectacle, j’assure une présence d’animateur, de narrateur, je fais les petits tours de piste que l’on attend de moi, mais à 53 ans, je ne suis plus en capacité d’apporter au public ce que l’on peut attendre de moi. Il ne faut surtout pas être déceptif dans ce genre de spectacle. Je ne veux pas que l’on vienne pour moi, mais que l’on me fasse confiance. Et puis ce n’est pas ce qu’attend le jeune public, qui ne me connaît pas obligatoirement. C’est ma fille à qui j’ai transmis les pouvoirs du « Marchand de Sable » (le précédent spectacle) qui assure le rôle principal. 

Les réservations sont ouvertes sur le site https://feverup.com/fr/paris