Publié le 27 février 2019

"Petits Archis"… mais grandes ambitions!

Comme chaque mois, le cycle « Métamorphoses : Issy se [ré]invente » vous invite à découvrir un podcast inédit sur le thème de l’architecture. En mars, ce sont les plus jeunes qui prennent la parole à l’occasion des ateliers des Petits Archis.

Un mercredi après-midi… C’est l’heure où les écoliers profitent de quelques rayons de soleil pour flâner… Certains ont choisi de rester studieux : ils sont 16, tous entre 8 et 12 ans, à passer les portes du Centre Administratif pour un atelier d’architecture d’1h30 sous l’oeil de l’architecte, Marion Sommier.

Ces ateliers, lancés en novembre dernier, invitent les enfants à conceptualiser la ville, son espace et sa composition de manière ludique.

La première phase est celle de la création de maquette et tout ce qu’elle suppose : réalisation de croquis, découpages, pliages, collages… Une véritable géométrie dans l’espace qui prend tout son sens.

Le développement de l’objet en 3D leur permet en effet de se confronter aux défis de la construction et les sensibilise, ainsi, aux enjeux d’une ville en mouvement.

 

Ils sont en lien direct avec leurs sens. Le toucher, le sentir… […] L’architecture, c’est l’ensemble des sensations que va créer un espace, individuellement et collectivement.
Marion Sommier Architecte

Chaque enfant construit son bâtiment ou son commerce pour faire naître une rue. Le jeune Hugo, lui, bâtit un restaurant : « Au-dessus, il y a une terrasse. Sur les côtés, j’ai voulu faire un petit parc pour que ce soit mieux pour les gens qui sont dans le restaurant. Et j’ai fait deux étages d’habitation. Du coup, je vais sûrement faire une cage d’escalier, l’immeuble à l’intérieur, et voilà. »

Petits Archis podcast

Cet atelier les amène à réfléchir à la ville dans laquelle ils évoluent, à imaginer ce qu’elle pourrait devenir demain, et à comprendre leur place en tant qu’individu dans cet ensemble.

Le 3e cycle des ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme pour les enfants de 8 à 12 ans aura lieu du mercredi 20 mars au mercredi 17 avril et aura pour thème « les façades de la Ville ». Au programme de ces 5 séances, réalisation de croquis et de maquettes.

Retrouvez le quatrième épisode de la série de podcasts sur le site Métamorphoses 

Ateliers gratuits, sur adhésion au CLAVIM
Le mercredi de 14h à 15h30, au sein de l’Atelier d’urbanisme au Centre Administratif Municipal