Mis à jour le 7 juillet 2025

Passage du Tour de France : une tradition isséenne

Alors que le Tour de France a débuté le 5 juillet dernier, c’est une tradition, à l’occasion de sa dernière étape, il traversera les Hauts-de-Seine et passera par Issy-les-Moulineaux avant de rejoindre Paris. Il en sera donc encore ainsi dimanche 27 juillet pour la 21e étape de la 112e édition.

Lancée le 5 juillet des Hauts-de-France, la 112e édition du Tour de France s’achèvera le dimanche 27 juillet lors d’une ultime étape entre Mantes-la-Ville (78) et Paris. Et passera une nouvelle fois par Issy-les-Moulineaux. 

L’entrée du peloton dans les Hauts-de-Seine se fera autour de 17h30 à Chaville, en direction de Sèvres puis Meudon avec la descente de la côte des Gardes. Les coureurs arriveront à Issy-les-Moulineaux par la place de la Résistance (sur la voie de gauche en sens inverse de la circulation) puis poursuivront leur chemin sur les quais d’Issy avant d’entrer dans Paris. Un parcours similaire à celui effectué à l’occasion du passage de la course cycliste des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’ailleurs, une fois dans Paris, le peloton passera, comme lors des JO 2024 par Montmartre avant d'emprunter la rue Royale et rejoindre les Champs-Elysées. 

Comme d’habitude, le passage du peloton sera précédé de celui de la caravane publicitaire. Pour l'édition 2025 du Tour, celle-ci sera constituée d'environ 200 véhicules et évoluera environ 1h30 à 2 heures avant le passage de la tête de course. Elle entrera dans les Hauts-de-Seine autour de 15h30. 

Généralement, l'usage privatif des chaussées est sollicité une heure avant le passage de la caravane publicitaire et une réouverture de la circulation est prévue 30 minutes après le passage de la fin de course. La fenêtre d'interdiction de circulation sur le parcours sera donc d'environ 3 heures 30. Il sera bien évidemment interdit de stationner et de circuler tout le long de ce parcours. 

La RATP, de son côté, a d’ores et déjà indiqué que le passage du Tour n'aura pas d'impact côté ferroviaire, mais, en revanche, sur quelques trajets en bus. 

Anticipez vos déplacements en consultant les sites de la RATP et de la SNCF, sachant que les transports en commun connaîtront des perturbations cet été

Retrouvez l'interview-portrait de l'isséen Laurent Luyat, l'une des figures médiatique de ce Tour de France.