Mis à jour le 8 septembre 2024

Partez à la rencontre des auteurs isséens !

Le samedi 7 septembre, la Médiathèque centre-ville accueillera pour la dixième année les Rencontres des Auteurs Isséens. Auteurs de bande-dessinées, philosophes, romanciers, tous témoins de la vie culturelle isséenne riche et bouillonnante, seront présents le temps d’une après-midi, à partir de 15h30.

Yann Mambrini, astrophysicien, dévoilera son livre La nouvelle Physique, synthèse magistrale des théories physiques permettant de mieux comprendre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Henri de Monvallier retracera, quant à lui, les parcours des philosophes postmodernes, en clarifiant par un état des lieux lucide les positions de la « non-philosophie ». 

Maylis Lardet rendra hommage avec ses Femmes vaillantes aux épouses et compagnes de légionnaires dans un livre plein d’humour quand Sarah Mostrel invitera à redécouvrir les vies de Rosa Parks, Marie Curie ou Suzanne Valadon dans son ouvrage Les Femmes inspirantes. 

Bertrand de Lacombe retracera un Itinéraire d'une résistance singulière, celui de son grand-père engagé dans les services secrets clandestins de l'armée, mort en déportation à Buchenwald.

Le collectif de photographes de l’association Zoom92130 explorera des thèmes locaux et universels au travers de leurs focales Vues d’Issy, avec la volonté de réinterpréter l’art urbain et la vie des Isséens, tandis que les récits de vie de dix-sept Isséens, rassemblés par le Conseil Communal des Aînés dans le recueil Métamorphose de la ville contribueront à enrichir la mémoire collective et le patrimoine communal. 

2024 sera pour Issy-les-Moulineaux l’année de la bande-dessinée, à travers trois expositions dans les médiathèques. Jack Exily et Junior Beckley, tous deux scénaristes et dessinateurs de BD, introduiront ces expositions à venir en présentant, pour Junior Beckley, ses Muntu Warriors, célébration des super-héros et de la culture africaine, et pour Jack Exily, Adelise et la main noire, inspiré des légendes urbaines antillaises des années 1970. 

Les amateurs de romans ne seront pas déçus, Catherine Caillé-Coutant retraçant dans Enfances croisées le destin de deux familles isséennes de la rue Voisembert de l’aube du 20eme siècle jusqu’aux années 50, tandis que Matthieu Kondryszyn proposera un thriller paranormal dans une petite ville du Maine, Pour le bien de l’humanité, croisement décapant entre X-Files et Stephen King. Cœur de Magma de Shawness Youngshkine, premier tome d’une quadrilogie, fera lui autant appel aux codes du western qu’à la fantasy, pour un roman sur la nature humaine calibre .45. Enfin, Bernard Evain présentera ses Café, textes issus d’un café littéraire mêlant poésie, nouvelles et aphorismes et oscillant entre humour et absurde ; et Aude Binimbi partagera dans son récit autobiographique Entre-Deux, son histoire et sa philosophie de vie pour peut-être, aider chacun à trouver sa place dans les moments de transition et d’incertitude.