Publié le 27 juillet 2021

👨‍🎓 PariSanté Campus s’installe à Issy

La ville d’Issy-les-Moulineaux va accueillir PariSanté Campus, futur fer de lance de l’innovation française en santé numérique.
©SCAU

L’immeuble FRESK à Issy-les-Moulineaux accueillera, au 3ème trimestre 2021, PariSanté Campus, lieu de recherche et d’innovation en santé numérique créé par l’Etat afin de développer, avec des acteurs publics comme l’Inserm, l’Université PSL, l’Inria, l’Agence du Numérique en santé et le Health Data Hub, des synergies destinées à renforcer l’autonomie de la France dans ce domaine. 

Le bail, signé pour une durée de 8 ans, permettra aux spécialistes de l’innovation numérique de se regrouper dans un immeuble entièrement réhabilité par ICADE. Les cinq grands opérateurs publics présents sur le site travailleront de concert avec des partenaires privés de la recherche et de l’innovation pour rendre concrète la médecine du futur. 

André SANTINI, Maire d’Issy-les-Moulineaux, se réjouit du « choix d’Issy-les-Moulineaux pour être le berceau de la médecine française de demain. L’innovation est au cœur du développement de la Ville et l’arrivée de PariSantéCampus conforte notre position de ville pionnière dans ce domaine. »  

Un millier de personnes, chercheurs, soignants, institutionnels et entrepreneurs s’y installeront pour structurer une filière de santé numérique de rang mondial. Ils vont notamment travailler sur la compréhension des maladies infectieuses et leur circulation, la prise en charge des maladies chroniques, le recours à des techniques expérimentales pour l’imagerie ou encore le big data, c’est-à-dire la capacité de compiler et d’analyser efficacement de grandes quantités de données. Le tout pourrait servir à explorer et modéliser le fonctionnement des systèmes biologiques, de l’échelle moléculaire aux organismes entiers, en passant par les cellules et les organes.

L’un des projets phares du campus et non des moindres : « construire l’imageur médical le plus puissant au monde ». Couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle évolutifs, il facilitera le diagnostic voire la prédiction précoce de certaines pathologies.