Mis à jour le 28 juin 2023

Octobre rose : Issy s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

Octobre, c’est 31 jours qui mettent à l’honneur la lutte contre le cancer du sein. Pour la 21e année consécutive, la Ville, 85 commerces, et plusieurs associations s’associent pour cette grande campagne de sensibilisation, appelée Octobre Rose, avec des opérations menées tout au long du mois.

Une couleur et un ruban, pour sensibiliser et mobiliser autour de la recherche et du dépistage du cancer du sein. En octobre, Issy se pare de rose et de nombreux événements seront organisés tout au long du mois, pour informer et collecter des dons en faveur de la Ligue contre le cancer. Nous vous y attendons nombreux !

Des événements tout le mois d’octobre

Vendredi 7 octobre : des questions ? ADK 92 y répond ! Une chargée de prévention de l’ADK 92, association qui met en oeuvre les programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, sera présente à l’Espace Santé Simone Veil pour vous informer sur l’importance du dépistage. Au-delà d’Octobre Rose, ce stand sera présent à plusieurs reprise durant l’année pour parler prévention et répondre à vos questions.
De 9h à 13h.

Dimanche 9 octobre : une course engagée et caritative. Vous pourrez marcher ou courir pour la solidarité en participant à l’opération caritative Marche/Course Octobre Rose, organisée par Issy Gym Vitalité au parc de l’île Saint Germain. De 10h à 12h, réservation sur issy.news/OctobreRose

Vendredi 14 octobre : un dîner solidaire. 100 convives sont attendus au Moulin d’Issy. Des restaurateurs isséens bénévoles vous régaleront avec un repas solidaire cuisiné avec les dons de denrées de commerçants d’Issy. À 20h. Réservation sur issy.news/diner-solidaire

Jeudi 20 octobre : prévention sur les marchés. Un stand sera installé au marché Corentin  Celton sur « la prévention des risques par le sport et l’alimentation » où vous rencontrerez des chargés de prévention de la Mutuelle des Cheminots. Le samedi 15 octobre sur la place de l’Hôtel de Ville et le samedi 22 sur le parvis Corentin Celton une animation de sensibilisation à l’autopalpation avec un buste en silicone sera organisée avec un intervenant de la Ligue contre le cancer.

Mobilisation des sportifs
Le club GPSO 92 Issy, Football Féminin qui fête ses 25 ans, s’engage pleinement dans l’opération Octobre Rose. Son équipe fanion D2F portera pendant tout le mois un maillot rose. Ces maillots seront vendus aux enchères à partir du mois suivant pour soutenir la Ligue contre le Cancer. Les deux matchs à domicile des dimanches 2 et 23 octobre seront l’occasion de recevoir des personnalités, ses écoles de foot, les bénévoles et tous les Isséens pour supporter l’Octobre Rose à la Cité des Sports. La billetterie du match (en ligne gpso92issy.fr/billetterie et sur place) du 2 octobre sera à prix libre et la recette sera reversée à la Ligue contre le Cancer.

Même initiative du côté de l’équipe féminine de Handball. Pour la seconde année consécutive, Paris 92 a décidé de soutenir la Ligue contre le Cancer des Hauts-de-Seine à l’occasion de la 5e Journée de Ligue Butagaz Energie, vendredi 14 octobre à 20h30 face à Toulon au Palais des Sports Robert Charpentier. À cette occasion la tunique des Lionnes sera rose et ces maillots seront mis en vente en ligne. Ils seront remis et dédicacés par les joueuses à l’issue de la rencontre. Un t-shirt Rose Coq Sportif - Paris 92 sera également en vente en édition limitée. Les bénéfices réalisés seront reversés à la Ligue contre le Cancer des Hauts-de-Seine. L’association animera des stands de communication et prévention dès l’ouverture des portes à 19h. Une tombola sera organisée pour tenter de remporter le maillot Octobre Rose d'une de nos deux championnes Olympiques !

Le cancer du sein en chiffres

Avec 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic dont le taux de guérison avoisine les 90 %, selon la Ligue contre le cancer. Même s’ils sont plus rarement touchés (environ 1 % des cas), les hommes sont quand même concernés et peuvent développer un cancer du sein.

Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain

60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce. Pour favoriser une détection rapide, plusieurs actions existent : consultation d’un médecin en cas de changement au niveau des seins, examen clinique tous les ans à partir de 25 ans et mammographie de dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

40 % des cancers pourraient être évités si nous adoptions des modes de vie plus sain, comme diminuer sa consommation d’alcool, surveiller son poids, arrêter de fumer, bouger et manger varié et équilibré.