Nuits de la lecture : des lycéens d’Eugène-Ionesco présentent leur livre audio
Derrière une simple clé USB se cache une aventure littéraire, poétique, humaine et collective qui a rythmé plusieurs mois de travail pour les élèves de 2nde 7 du lycée Eugène-Ionesco. À l’occasion des Nuits de la lecture, en présence de représentants du lycée, de la Région Île-de-France et de l’Espace Andrée Chedid qui ont respectivement accueilli, financé et conçu le projet, ils présenteront le fruit de leur projet : un livre audio imaginé dans le cadre de la résidence d’écrivain de Sara Bourre.
Habituée du travail vocal et du livre audio, l’autrice et comédienne a guidé la classe dans un cycle de huit ateliers d’écriture et de mise en voix autour du thème « Mémoires transgénérationnelles ». Avec l’appui de leur professeure principale, Adrienne Bernardi, les élèves ont exploré les récits intimes, les transmissions familiales et la manière de les incarner par la parole.
Certaines séances ont également été menées avec le musicien et ingénieur du son Mathias Bourre. Une immersion qui a permis aux lycéens de découvrir les liens subtils entre texte, musique et atmosphères sonores, jusqu’à donner une dimension pleinement immersive à leurs créations.
La restitution à l’Espace Andrée Chedid, ouverte au public, offrira aux élèves l’occasion de lire leurs textes en direct, accompagnés par le musicien. Cette présentation sera suivie d’un moment convivial, puis d’une performance de Sara Bourre.
Jeudi 22 janvier, de 19h à 19h45 : restitution de l’atelier et présentation du livre audio. À 20h15 : performance de Sara Bourre.
Renseignements : Tél. : 01 41 23 82 82
Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid